Auteur | réponse |
roon
Jardinier(e) en herbe
|
mercredi 28 juillet 2010 à 19:03
Sujet déplacé le 26/08/2016 à 16:49 Par roling. Bonjour 1ère énigme sur 2 de mes citronniers. contexte : ils ont déjà donné des fruits. malgré qu'ils aient été attaqués par des cochenilles et qu'ils aient subit de mauvaises irrigation. Puis ils ont fini par perdre complètement leurs feuilles après un temps de ré-arrosage correcte, les feuilles sont revenues. Mais un problème est apparu, plutôt énigmatique : >>> les nouvelles branches qui poussent sont toutes pleines de piquants, comme s'il était redevenu sauvage, sans fleurs et, bien sûr, sans fruit
un des citronniers a été replanté en pleine terre et l'autre est resté dans son pot, mais le résultat est le même sur les deux, à part que celui en pleine terre s'est rétabli plus vite que l'autre.
2ème énigme sur mon 3ème citronnier: celui-ci nous avait habitué à de très bons fruits. Pourtant il est en pot et assez souvent mal arrosé. alors que j'ai fait un effort pour l'arroser plus souvent, et c'est là qu'il a décidé de faire "pourrir" ces fruits dès qu'ils ont la taille d'une noisette ! le fruit devient noir. je me souvient que juste avant cette énigme il y avait un dernier citron sur une branche, qui avait cessé de grandir, et sa peau s'était recouverte de petits points noir (...non, ce n'est pas de l'acné juvénile !!!)
Si vous avez des réponses à cet affaire, j'aimerais bien retrouver des citrons sur mes citronniers car, à la base, c'est un peu pour ça que j'ai mis des citronniers....pour avoir des citrons, et pas des noisettes calcinées.
Merci A+ Roon'
Édité 1 fois - Dernière édition: 08/02/2015 à 14:24 Par roling.
|
|
|
+ iledebeaute
Jardinier(e) émérite
|
mercredi 28 juillet 2010 à 22:06
Bonsoir,
Citation :
les nouvelles branches qui poussent sont toutes pleines de piquants, comme s'il était redevenu sauvage, sans fleurs et, bien sûr, sans fruit
Rien d'étonnant les piquants...c'était plutôt bizarre s'ils n'en possédaient pas auparavant !
Citation :
un des citronniers a été replanté en pleine terre et l'autre est resté dans son pot, mais le résultat est le même sur les deux, à part que celui en pleine terre s'est rétabli plus vite que l'autre. mais depuis combien de mois sont-ils en terre, car, il faut quelques mois pour l'adaptation en pleine terre.
Citation :
Pourtant il est en pot et assez souvent mal arrosé. alors que j'ai fait un effort pour l'arroser plus souvent, et c'est là qu'il a décidé de faire "pourrir"
Alors là .....c'est peut-être trop d'eau d'un seul coup " il n'a pas aimé "! car, en pot il ne faut pas les inonder, c'est un pot en terre ? en plastique ? billes d'argile au fond du pot pour le drainage ?
Et l'engrais spécial agrumes, il faut leur en donner tous les 15 jours, sur une terre déjà humide !!
Comment as-tu traité les cochenilles ?
Nina - Haute CorseCALENDRIER LUNAIRE MENSUEL" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).
|
|
|
roon
Jardinier(e) en herbe
|
jeudi 29 juillet 2010 à 13:12
Bonjour Merci beaucoup pour cette réponse. L'un des citronnier a été mis en terre il y a un an. ma femme vient de me dire que ces citronniers à "épines ont toujours eu des épines. perso, je ne l'avait pas remarqué,...étant donné l'état lamentable dans lequel j'ai commencé a m'en occuper. les cochenilles, qui ont tenté de se repositionner sur les jeunes feuilles en train de repousser, je les ai traité avec un produit qui s'appelle "barrière à insectes" (bouteille blanche écriture rouge) je n'ai pas eu besoin de les traiter souvent, ...2 ou 3 fois seulement, si je me souviens bien. depuis 1 an, je n'ai plus eu de problème avec ces bestioles. ...je ne désespère pas les voir un jour rappliquer sur les feuilles, mais pour l'instant, ces "touristes" indésirables ne sont pas revenus.
Pour les fruits qui pourrissent sur place, avant même de grandir, je viens de lire sur le Net que ce serait l'extrême chaleur qui en serait la cause. def ait, ici, sur la Côte d'Uzur, le fond de l'air est tiède !....50° à l'ombre !
a+ Roon'
|
|
|
+ iledebeaute
Jardinier(e) émérite
|
jeudi 29 juillet 2010 à 13:38
Bonjour,
Pas très Bio ce produit ' barrière à insectes '...si tu veux voir à ce post Lien ICI, nous avons parlé du traitement des cochenilles...
J'ai des agrumes aussi, un seul est en pot, les autres en pleine terre, je pense qu'il fait largement aussi chaud en Corse et encore pas ce souci que tu rencontres.
Par contre, si je suis négligente sur l'engrais ( tous les 15 jours), c'est la mineuse sur les jeunes feuilles (petit tracé blanc) et là il faut enlever les feuilles et les brûler.
Nina - Haute CorseCALENDRIER LUNAIRE MENSUEL" Montrez-moi votre jardin, dites-moi qu'il est bien le vôtre et je vous dirai qui vous êtes " (Alfred Auston).
|
|
|
roon
Jardinier(e) en herbe
|
vendredi 30 juillet 2010 à 00:52
Bonjour c'est clair, la barrière insecte" n'est pas bio. cependant, je n'en met que très peu (2 ou 3 "pshitt") pour tout l'arbre. "Pshitt" que je n'ai renouvelé que 2 fois pour une période de 1 an ou plus. Je ne crois pas avoir massacré la nature par cette méthode hyper-lite D'autant que je n'ai plus rencontré de problème de cochenille ou autres, alors qu'auparavant, les produits "bio" n'avaient rien pu faire puisque les 3 citronniers ont été ravagés jusqu'à leur dernière feuille par des cochenilles. Si on doit utiliser du bio, parce que c'est bio alors qu'il n'y a aucun résultat positif, on est en mesure de se demander si ce produit "bio" n'a de bio que le nom. bio, d'accord, mais si par son inefficacité on perd les plantes, où est son intérêt ?
C'est comme en toute chose, ne faut-il pas rester équilibré ?
Si ce n'est pas la chaleur, je ne vois pas ce qui aurait pu faire dessécher et noircir ces moignon de citron...
au fait, j'ai eu des limaces qui semblaient apprécier les feuilles de mes citronniers. je sais que j'aurais dû leur faire la chasse en me postant, la nuit, aux pieds de mes citronniers, et les chopper par la peau du coup, pour les refiler à mon voisin, à 10km de chez moi... c'était une soluce écologique pour les limaces, mais pas pour mes pauvres mirettes qui seraient tombées de sommeil. Alors je leur ai servi un peu de bière dans des coupelles. depuis, je n'ai plus revu ces limaces. ont-elles déménagées chez le voisins, de leur propre initiatives, en signe de protestation contre cette bière de mauvaise qualité ?? je ne sais pas.
je ne sais pas non plus si la bière contre les limaces est écolologique.
A+ Roon"
|
|
|
|
|