Auteur | réponse |
|
|
|
|
Ancien membre

|
dimanche 27 janvier 2008 à 16:40
Le danger du gel pour tes framboisiers ne se situe-t-il pas essentiellement au niveau des racines? En ce cas un bon paillage devrait être suffisant... Et sera apprécié par les framboisiers grourmands en matière organique. Oncle Fritz
|
|
|
|
|
Momone
 Jardinier(e) forumeur(e)

|
dimanche 27 janvier 2008 à 18:25
Bonjour,
Tu peux y aller sans crainte : même s'il gèle la nuit, les journées sont douces et le sol n'est pas gelé en profondeur.
Il fait moins froid chez toi que chez moi. J'ai préparé 6 trous ce week end, mais comme c'est pour des futures plantations, j'ai rebouché et recouvert de BRF, comme ça, s'il vient un coup de gel, même violent, le dessous sera protégé.
J'ai déjà planté des fois après une bonne gelée nocturne et je n'ai jamais eu de déboire. Tant que tu peux enfoncer ta bêche dans le sol, c'est bon. Seule précaution : si la croûte est gelée, évite le contact avec les racines.
Ici, ce qui m'empêche le + souvent de planter, c'est quand il pleut des jours d'affilée et que le sol est totalement détrempé.
Quoiqu'une année, j'ai été obligée de planter mes rosiers dans ces conditions; c'était de la boue, donc impossible d'émietter la terre et le fond des trous était plein de flotte. J'ai cru qu'ils seraient tous fichus, et ben surprise : ils ont tous repris. Il faut dire que j'ai un trés bon fournisseur, ses rosiers sont costauds.
Mais je n'ai jamais recommencé et j'en ai tiré enseignement : maintenant, je ne m'autorise à commander mes rosiers qu'après avoir fait les trous.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
Ancien membre

|
dimanche 27 janvier 2008 à 20:44
bonjour de montpellier,
j'ai planté un framboisier remontant cet automne et compte le mener en colonnaire ; pour cela je l'ai choisi avec un pied principal d'une 20 aine de cm duquel partent 2 rameaux de 80 cm ; je compte le tailler à 2 bourgeons (formés) après la "fourche" . Mais la question est ... A quel moment tailler ??
Avez-vous une idée pour ma région ?
Je profite de la conversation pour poser la Même question pour les rosiers ...
(pour ces derniers je pense qu'il faudrait patienter encore 15 j ... les bourgeons sont eux déjà bien formés ici ! )
Niko
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|