Auteur | réponse |
Jardin46
Jardinier(e) connaisseur
|
vendredi 12 octobre 2007 à 05:37
Sujet déplacé le 22/08/2015 à 17:03 Par roling. Bonjour à tous,
Je suis nouveau, et ne possède pas d’expérience en jardinage. Je réside dans les Yvelines. Jusqu’à présent j’ai juste fait quelques tomates, piments, courgettes, concombres, et PdT avec plus ou moins de bonheur. J’ai récolté également des framboises qui se sont développées naturellement, groseilles et cassis que j’ai transplanté, mais qui ne donnent pas grand chose car sans doute trop vieux.
Comme je me trouve en fin de travaux (où presque, espérons le, car cela fait longtemps que je pensais avoir fini !) dans notre nouvelle maison, je vais maintenant m’adonner aux travaux de jardinage, en essayant de limiter mes ardeurs.
Puisque je suis encore dans les travaux, et avant que le courage ne me lâche définitivement et pour toujours j’espère, j’envisage de créer des plates-bandes destinées à la culture de plantes aromatiques et arbustes à fruit rouge.
Je vais avoir deux plates-bandes en L et chacune d’environ 1m de large sur 7 + 9 m de long. Les bordures seront constituées de colonnades de 20 cm de haut sur un socle en béton armé d’environ 10cm. En laissant dépasser les colonnades d’environ 5cm du sol, cela laisse une profondeur enterrée de 25 cm.
Question 1 : La profondeur est-elle suffisante pour éviter la prolifération de plantes dites invasives tel que la menthe, ou le framboisier ?
Dans la branche de 7m, je vais mettre des framboisiers, et dans l’autre des myrtilles type arbuste. Je présume que dans la plate-bande de framboisier on ne peut rien y ajouter, mais dans celle avec les myrtilles il restera de l’espace au sol, et j’envisage d’y planter des fraisiers.
Question 2 : Est-ce une bonne idée, sinon que me suggérez-vous ?
Dans les deux autres branches de 9 m, j’envisage de faire pousser des plantes aromatiques.
En parcourant ce site je me suis aperçu que les plantes aromatiques exigeaient différents types de sol. Pour répondre à ces exigences j’envisage de créer des séparations et de ne pas avoir une plate-bande d’une seule travée. Cela me permettra d’aménager un type de sol spécifique dans chaque séparation, ou de pouvoir travailler chaque séparation individuellement.
Question 3 : Combien de séparations dois-je envisager (f(nb types de sol))?
J’ai 4 cuisinières, et après un tour de tables voici ce qu’on envisage de planter :
1 Menthe, 2 Romarin, 3 Thym/ Sarriette, 4 Oseille, 5 Basilic, 6 Sauge, 7 Oregon, 8 Estragon, 9 Persil, 10 Blette sauvage, 11 Ciboulette, 12 Coriandre, 13 lemon thyme (je ne connais pas encore le mot français équivalent), 14 Camomille.
Question 4 : Est-ce que vous pensez que cette liste vous paraît déraisonnable, ou au contraire que nous avons omis quelque chose ?
Je ne veux pas trop vous effrayer avec ma liste de questions, aussi je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, en vous souhaitant une excellente journée et en vous remerciant d’avance.
Cordialement [/taille]
[taille=08]Edité Vendredi 16 mai 2008 :18:26 par iledebeaute
Édité 1 fois - Dernière édition: 30/04/2014 à 16:52 Par roling.
France - Ile de France - Yvelines -FOCUS
|
|
|
Ancien membre
|
vendredi 12 octobre 2007 à 08:24
Bonjour. Une profondeur de 25 cm va limiter l'évasion des plantes, mais je pense qu'elles finiront toujours par rejeter. Je ne sais pas si l'association myrtilles/fraisiers est bonne, la myrtille veux une terre franchement acide, et le fraisier plutôt une terre neutre.
Pour les aromatiques, j'ai fais un damier avec des dalles de béton, comme ça chaque plante a le sol qui lui convient.
Menthe : sol frais, meuble, bien fumé. Expo soleil ou mi-ombre Romarin : sol léger, bien drainé et légèrement calcaire. Expo chaude et ensoleillée Thym : sol léger, peu humide. Expo chaude et ensoleillée Sarriette : sol léger, bien drainé, bien fumé et légèrement calcaire. Expo ensoleillée. Oseille : sol frais, riche en terreau, n’aime pas trop le calcaire ; Expo mi-ombragée. Basilic : sol riche, léger et frais. Expo chaude, abritée et ensoleillée. Sauge : sol riche et bien drainé. Expo ensoleillée. Origan : sol riche, drainé mais pas trop sec. Expo ensoleillée Estragon : sol léger, bien drainé, bien fumé. Expo ensoleillée. Persil : sol léger, bien drainé, bien fumé. Eviter les terres argileuses ou trop acides. Expo mi-ombre en été. Blette sauvage : Connais pas Ciboulette : Tous sols mais frais. Expo ensoleillée. Coriandre : idem basilic lemon thyme : je pense que tu veux parler du thym citron. Donc idem thym ordinaire Camomille : tous sols secs et légers
--- Voilà , tu vas surement avoir d'autres avis.
|
|
|
Jardin46
Jardinier(e) connaisseur
|
vendredi 12 octobre 2007 à 11:48
Bonjour Patrick,
Merci pour ces précisions. J’essaye de faire travailler mon imaginaire, mais il y a des termes qui me sont encore étrangers. Les 2 plates-bandes en L se situent au milieu du jardin et sont donc bien exposées. Les paramètres pluviosité & exposition ne peuvent pas être modifiés et sont ceux du val de seine dans les Yvelines. Je suis conscient que j’aurai à amender les sols, en y ajoutant soit du sable, calcaire, compost, etc. J’aurai le loisir d’entreprendre cette tâche ultérieurement quand le stress de la construction sera terminé.
Présentement je recherche à estimer le nombre de séparations qui me serait utile, en me rapprochant de la réalité pour la culture envisagée, en essayant d’éviter de commettre des erreurs grossières du débutant.
J’envisage d’effectuer mon plan de calpinage pour commencer les travaux dans une quinzaine si le temps le permet.
Question 1 sur association de plantes Effectivement, je n’ai pas abordé la question portant sur les associations, et c’est peut-être une erreur qu’il faudrait que je corrige, mais je n’ai aucune connaissance sur le sujet. Si cela était vous pourriez y pallier sans nul doute.
Quand on dit qu’une association est mauvaise, en pratique que cela signifie-t-il, l’effet est-il cosmétique ou au contraire vital et/ou létal ?
Quelle est la distance qu’il faudrait laisser entre ces deux espèces pour éviter cet effet, ou cela était aléatoire, et ce n’est qu’une question de principe ?
Ma toute petite expérience m’a appris qu’effectivement l’exposition est quelque chose qui peut se révéler primordial pour certaines plantes. J’avais transplanté un pied de rhubarbe que j’avais positionné relativement près du mur nord. Elle y a végété pendant quelques années avec quelques feuilles fétiches sans que nous puissions en espérer une récolte. Il y a 1,5 ans j’ai dû à nouveau la déplacer pour effectuer des travaux, et je l’ai mise en pleine exposition. Quelle surprise ! Dès la première année le pied de rhubarbe s’est mis à produire à foison comme il n’est pas possible d’imaginer. Je l’ai divisé et cet année idem. Malgré que la famille aime la rhubarbe, la production est supérieure à nos besoins et nous en faisons profiter notre voisinage.
Question 2 concernant la mi-ombre Je ne suis pas sûr que j’ai acquis la bonne notion du terme « mi-ombre ». Peut-on mesurer cela en heures d’exposition au soleil, ou doit-on concevoir un ombrage qui filtre partiellement les rayons du soleil afin d’en diminuer l'intensité ?
Question 3 sur une plate-bande le long d’un mur exposition nord Il m’est possible d’ajouter une plate-bande le long d’un mur d’environ 1,50 à 1,60m haut sur 60m de long exposé au nord, le soleil n’y vient au pied qu’à 4h. Ce qui signifie que l’été, les plantes seront exposées au soleil (quand il y en a !) environ 4 à 5h, mais l’hiver cela va se réduire comme peau de chagrin à 1h environ, quand nous seront près du solstice d’hiver.
Il est peut-être exagéré d'assimiler cette exposition à de la mi-ombre ?
Ce genre d’exposition pourrait sans doute convenir aux hortensias ?
Comme les framboisiers poussent dans le sous-bois cela pourrait-ils leur convenir également ? Que pourrait-on d’autre y faire pousser ?
Bien, cela fait encore beaucoup de questions, n’ayez pas peur de m’inonder sous vos réponses !!!
Bonne journée.
France - Ile de France - Yvelines -FOCUS
|
|
|
Ancien membre
|
vendredi 12 octobre 2007 à 21:35
Je veux bien essayer d'apporter un élément de réponse aux questions 2 et 3. Le soleil arrive directement sur les plantes mais pas aux heures les plus chaudes. Si cette parcelle de terrain n'est pas en plein courant d'air et vu la longueur du terrain il est possible en espaçant bien d'essayer cassissiers et framboisiers (Et mûrier s'il y a de quoi palisser) .J'ai remarqué que le framboisier trouvait bien sa place tout seul et il se déplace vite vers le bon endroit pour lui.
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
vendredi 12 octobre 2007 à 22:16
Bonsoir,
pour ton mur au nord, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'y mettre des framboisiers, ils seront mieux au soleil.
Par contre, l'hortensia devrait s'y plaire.
Je te mets un copier/coller d'une réponse que j'avais donnée à un membre qui cherchait des plantes d'ombres :
Si tu aimes les feuillages, qui peuvent être aussi décoratifs que les fleurs, et plus durables pour éclairer l'ombre, au nord tu peux mettre, dans de la terre de jardin, un fusain panaché (Euonymus fortunei ‘Emerald gaiety’ou Emerald’n gold), ou un oranger du Mexique doré (Choisya ternata‘Sundance’), avec comme garniture une fougère, un hosta, une heuchère, une tiarella, une astrance, un lamier ou un epimedium, et pourquoi pas un lierre que tu peux faire grimper ou laisser ramper, ou un jasmin d'hiver.
Il y en a d'autres : impatiens, ancolies, anémones du japon, lamier, fushia de magellan, violettes, muguet, hortensia grimpant...
Tu peux même tenter un rosier 'Zéphirine Drouhin'.
Tu vois, il y a du choix.
--- Suite....
Je te rajoute une liste que j'ai repiquée dans un autre post :
heuchères, heucherellas, tellimas, astrances, lamiers, fushias de Magellan (rustiques), bugles(ajuga), bergenias, fleurs des elfes (epimedium), hellebores, hostas, lysimaques, violas, azalées japonaises, hortensias, lierres (il y en a un arborescent nain rigolo qui s'appelle 'Nana' , fusains, millepertuis (il en a des petits). Il existe même 2 geranium vivaces qui fleurissent à l'ombre : Geranium nodosum et Geranium Sylvaticum ’Meran’.
Désolée, il y a quelques redondances.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
Jardin46
Jardinier(e) connaisseur
|
vendredi 2 novembre 2007 à 21:48
Bonsoir,
Merci à toutes et à tous pour vos messages.
J'ai construits ma première plate-bande en L. Une aile de 1,5m X 8m, et l’autre 1m X 9m. Bordure constituée de 15 à 20cm de béton avec fer tor de D6, puis colonnade de 20cm, donc profondeur totale de 35 à 40cm.
Dans la plate-bande de 1,5m X 8m on aurait souhaité planter des myrtilles, mais je viens de m’apercevoir que le terrain ne leur convient pas, car en parcourant le net j’ai lu que c’était une plante qui aimait un terrain acide, et nécessitait de la terre de bruyère.
Or, je pense que mon sol doit être argileux car tout colle aux bottes, est-ce que mon analyse est correcte ?
Mes questions : J’aurai donc à enlever toute cette terre et la remplacer par une terre de bruyère ou un mélange.
J’ai lu sur ce forum (et d’autres) que certains préconisaient de mettre un tissu genre feutrine, (le terme n’est peut-être pas adéquat) ou de ce qu’on mets par exemple quand on pose des canalisations entre le lit de sable et la terre de remblai.
Mais pourquoi donc ? Est-ce que c’est pour éviter que les racines n’aillent pas en dehors de la zone prescrite car cela serait dommageable pour la plante ?
Je ne suis pas un spécialiste de la myrtille (de rien d’ailleurs !), et je voudrais savoir jusqu’à quelle profondeur dois-je descendre ? ( la largeur ne va plus changer maintenant et restera à 1,5m)
Je ne connais pas le système racinaire du myrtiller. Peut-être quelqu’un pourrait m’informer ?
Voilà ce que j’ai trouvé sur le net :
• « Ils demandent des sols très légers, sablonneux, filtrants, humifères • Le myrtillier réclame une exposition mi-ombre, voir ombre en plaine »
En terme concert, c’est quoi une terre humidifère ? Je demeure en plaine, cela peut-il signifier que je pourrais planter le myrtillier le long d’un mur orienté nord, ou le soleil n’arrive qu’à 16h ?
Après cette rédaction, j’espère vous avoir convaincu du sérieux de mon entreprise !
France - Ile de France - Yvelines -FOCUS
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
mercredi 7 novembre 2007 à 23:30
Allo, allo...
Y a-t-il des spécialistes en myrtilles sur ce forum ?
Petit Jardin46 attendre réponse, alors moi relancer post.
D'accord, Jardin, c'est au ras des pâquerettes, c'était juste pour le sourire.
Je n'y connais pas grand chose en culture de myrtille, mais je pense que le nord n'est pas une bonne exposition, il faut quand même un peu + de soleil.
Quant à la terre de bruyère pure, ça me parait trop pauvre, il risque de mourir de faim, le pauvre; je te conseille de faire un mélange pour alléger mais de garder une partie de ton sol d'origine. Draine bien le fond du trou pour éviter l'asphyxie des racines.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|