Auteur | réponse |
Bernard7895
Novice en jardinage
|
dimanche 16 juin 2019 à 16:08
Bonjour à tous,
J'ai eu la surprise de constater que du Roundup était "encore" en vente chez Gamm Vert. Je pensais qu'il s'agissait de se débarrasser des stocks, car c'est interdit - pour les particuliers uniquement - depuis janvier 2019, auxquels il est même enjoint de rapporter leurs stocks (complètement débile...).
En y regardant de plus près, j'ai pu constater que, s'il s'agit bien de "Roundup", dans les mêmes emballages que par le passé, il n'est plus question de Glyphosate ; c'est - soit disant - un "nouveau" produit sans glyphosate sensé remplacer l'ancien. Je n'ai pas eu le temps de m'attarder davantage à l'étiquette... mais il est permis de se poser des tas de questions.
Il n'est - évidemment - pas imaginable d'interdire le Glyphosate si l'on ne permet pas à la toute puissante firme multinationale "Monsanto - Bayer", de vendre autre chose, immédiatement et dans des quantités comparables et des profits du même ordre de grandeur. Il n'est nullement certain que ce qui sera vendu en remplacement, sera aussi efficace, voire simplement efficace à quelque degré que ce soit, ni même que ce sera moins dommageable pour l'environnement et la santé des consommateurs et des agriculteurs... mais cela, on ne le sait pas encore ; on le saura possiblement dans dix ans, et il sera alors temps de l'interdire et de proposer encore autre chose.
Or, je prétends - opinion sans doute partagée par nombre de gens y compris des scientifiques - que ces produits ne sont pas indispensables, ni même réellement utiles (sauf peut-être dans des applications ponctuelles et limitées)
En 1975 çà n'existait pas. A cette date, j'étais déjà un homme adulte, et j'ai parfaitement souvenir de l'agriculture de l'époque, déjà bien mécanisée. Le désherbant le plus connu était alors le chlorate de sodium. C'était polluant, mais il n'y avait pas trop de risque d'en utiliser massivement, car, là où on avait désherbé au chlorate, il fallait attendre quatre ans avant d'espérer récolter à nouveau. C'était donc d'un usage ponctuel et relativement exceptionnel. Pour le reste, pour le désherbage annuel dans les champs, il n'y avait que le tracteur et les ustensiles qu'on trainait derrière. Et les récoltes en quintaux de blé à l'hectare étaient déjà très bonnes, la France étant parmi les meilleurs producteurs.
Le glyphosate n'a sans doute pas augmenté les rendements, mais il a abaissé les coûts de production (c'est tout au moins ce que l'on entend dire...). Par contre, j'ai vu plusieurs interviews de fermiers américains qui admettent qu'après une dizaine d'années, en faisant tous les comptes, ils y ont perdu, et surtout, leur terrain ne vaut plus rien pour l'agriculture, et que, à moins de pouvoir le vendre à des promoteurs immobiliers, il ne vaut plus rien du tout.
L'on nous bassine avec des concepts tels que "le développement durable", mais ce n'est là que de la com. On voit bien que ce qui compte aujourd'hui, c'est de continuer à engraisser ces milliardaires qui vendent ces saloperies.
Mais pour en revenir spécifiquement au glyphosate, en tant que chimiste, j'admets que c'est sans doute l'un des produits les moins toxiques qu'on puisse imaginer comme désherbant. Cà donne le cancer, mais il a fallu 10 ans pour le prouver, et c'est marginal, vraisemblablement pas plus cancérigène que les nitrites présents dans le jambon ou le café, surtout si les grains ont été trop grillé, et autres aspartam etc... Et, comme je le disais, les produits qu'on va vendre en remplacement du glyphosate seront vraisemblablement au moins aussi mauvais, sinon pires.
Et donc, bien qu'étant convaincu que le glyphosate est in fine relativement peu toxique, je suis tout à fait convaincu qu'il faut l'interdire, mais sans rien utiliser à la place, de façon à en revenir à une agriculture durable qui sera encore opérationnelle pour les générations à venir.
|
|
|
Bernard7895
Novice en jardinage
|
dimanche 16 juin 2019 à 18:24
Et j'en rajoute encore une couche. Quel est le principal intérêt du glyphosate ? On a vu que, si cela paraît diminuer les coûts d'exploitation, en fait sur la durée il semblerait que les agriculteurs soient perdants.
Eh bien j'oubliais le principal intérêt de ce produit :
C'EST DE FAIRE VENDRE LES OGM !!!
C'est qu'en effet, sans le glyphosate, les OGM ont infiniment moins d'intérêt.
On comprend que la Communauté Européenne ne soit pas prête à réellement bannir le glyphosate. En parler, oui, c'est de la com, mais le faire, c'est une autre histoire, surtout dans un contexte où une nouvelle série de traités de libre échange sont sur la table.
Citation de Bernard7895 :
Bonjour à tous,
|
|
|
chat teigne
Grand(e) jardinier(e)
|
dimanche 16 juin 2019 à 19:39
Bonsoir, Je suis d'accord, il faut interdire le glyphosate et autres désherbants chimiques mais comparer les effets supposés des nitrites et ceux des désherbants n'est pas vraiment pertinent... Bonne soirée.
|
|
|
Ω Phil 02 Modérateur
Jardinier(e) expert(e)
|
lundi 17 juin 2019 à 22:48
J'ai fait un p'tit tour sur le oueb, le roudeup nouveau est à base d'acide acétique (ou comment faire du neuf avec du vieux). Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'acide acétique est l'acide contenu dans le vinaigre, ce qui n'est pas une raison pour assaisonner sa salade au rounedeupe. Le roundup "contact" contient 60g d'acide par litre, soit une concentration de 6%, a raison de 32¤ (minimum) les 5 litres, ça fait cher le litre de vinaigre d'autant plus qu'avec une concentration de 6% ça m'étonnerait que ce soit vraiment efficace.
J'ai jeté un oeil chez les fournisseurs en produits chimique, toujours sur le oueb, on trouve de l'acide acétique à 80% (soit 800g/l) pour 30¤ les dix litres (a diluer) et même du 99% (990g/l) à 55.50¤ les dix litres. Les frais de port ne sont pas énormes, moins de 10¤.
Pour finir, les "braves" gens de Monsanto nous prennent un p'tit peu pour des c..., comme d'habitude...
Réponse ci-dessus postée le lundi 17 juin 2019 : 19:46
J'ai re-fait un p'tit tour sur le oueb.
On trouve aussi des produits désherbants à base de: Acide caprique dit, acide décanoïque (parce qu'il comporte une chaine linéaire de dix atomes de carbone) c'est un acide gras saturé de formule CH3-(CH2)8-COOH. Il est synthétisé à partir de matériaux végétal.
Acide pélargonique dit acide nonanoïque (parce qu'il possède une chaine linéaire de neuf atomes de carbone) C'est un acide gras saturé de formule C9-H18-O2 au départ extrait du pélargonium odorant et maintenant synthétisé à partir d'huile de colza.
Acide caprylique dit acide octanoïque (Huit atomes de carbone). C'est un acide gras saturé de formule C8-H16-O2. Il est synthétisé à partir de matériaux végétal.
J'ai mis les formules chimiques pour faire plaisir à Bernard. Je n'ai pas retrouvé le "C10" dans la formule de l'acide caprique. Il y a peut-être une erreur dans la formule ou une subtilité qui m'échappe...
Certains de ces produits contiennent aussi de l'hydrazine (comme le roundup) qui est un agent réducteur. Grossièrement, l'hydrazine agit comme un booster qui stimule l'effet oxydant de l'acide (ou sinon, je n'ai rien compris).
Ces produits sont souvent présentés comme "bio désherbant" pourtant ils ne sont pas autorisés en agriculture biologique (sauf l'acide acétique). Cherchez l'erreur... Ils ne sont pas toxiques mais peuvent provoquer des malaises passagers (mais désagréables) en cas d'absorption ou d'inhalation sans conséquences à long terme.
J'aurais dut faire "chimie", c'est un domaine passionnant, j'aurais fait de la bleue à 85%
|
|
|
|
|
Chtismis
Maître webjardinautes
|
mardi 18 juin 2019 à 07:49
bonjour Philippe,
il est encore temps tu passes ton bac puis tu fais chimie
aller merci pour tour tous jm
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.
Mon blog Info pollinis
|
|
|
|
|
Chtismis
Maître webjardinautes
|
mercredi 19 juin 2019 à 07:59
bonjour Danièle
et oui le monde est fou et de plus nous sommes menés par des fous........!!!!
enfin tu grille le tout et tu recommences ta pelouse tous les deux à trois ans
bon courage jm orages cette nuit
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.
Mon blog Info pollinis
|
|
|
Ω Phil 02 Modérateur
Jardinier(e) expert(e)
|
mercredi 19 juin 2019 à 09:01
Il y a une certaine logique, les désherbants sélectifs gazon sont des produits "systémique foliaire" c'est à dire qu'il doit être absorbé par les feuilles pour être actif. Une partie du produit est absorbé par le sol puis par les racines des plantes mais là , il n'est pas actif. C'est pourquoi on trouves des légumes qui contiennent du glyphosate et pourtant, la plante se porte bien. Si tu traites près de ton potager, la part de produit qui tombe directement sur le sol va y rester "un certain temps" et risque d'être absorbé par ton pied de tomate qui pousse à côté et quand tu mange tes tomates, tu avale aussi une petite quantité de mécoprop (ou autre). C'est là que réside le danger... Note bien que le problème est le même avec les insecticides et les fongicides systémique. C'est ce qui a amené le législateur à interdire tous les produits systémiques.
Puisque tu parles de logique, c'est là qu'on rigole. Ces produit sont interdit (vente, usage) au particulier mais, tu peux faire traiter ta pelouse par un professionnel qui lui est autorisé. Ca revient au même. Un professionnel peut traiter une parcelle au glypho puis repiquer des salades quinze jours plus tard. Le glyphosate résiduel est absorbé par les salades et tout ce petit monde se retrouve dans ton assiette à un moment ou un autre. A ce stade on ne parle plus de logique mais d'intérêts commerciaux, le commerce c'est vachement important, la santé du consommateur, c'est secondaire...
On a beau vivre sur la même terre, je suis sur que certaines personnes vivent sur une autre planète...
Tu peux toujours essayer de rouler ta pelouse, beaucoup de "mauvaises herbes" ne supportent pas le piétinement. Je sais, c'est un peu fastidieux mais moins que d'arracher les pissenlits un par un et puis c'est bon pour ta santé et bon pour la planète... Édité 1 fois - Dernière édition: 19/06/2019 à 09:07 Par Phil 02.
|
|
|
Chtismis
Maître webjardinautes
|
mercredi 19 juin 2019 à 15:00
bonjour,
au village nous avions trois pelouses "au moins 2000 m2 en tout"
je me suis laissé dire que plus de coupes moins de mauvaises herbes...........!!! c'était notre façon de faire
et oui Philippe je reprends un dicton "on marche sur la tête" mais quand on n'y pense tout est politique les 8%5 des verts sont passés par là je mets ma main gauche "qui ne me sert pas beaucoup à couper "à 4% cela aurait été une autre chanson
bonne soirée JM
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.
Mon blog Info pollinis
|
|
|
|
|
|
|