Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
Auteur | réponse |
Bernard7895
Novice en jardinage
|
vendredi 14 juin 2019 à 16:58
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que j'en entends parler, jamais encore utilisé à ce jour. J'en avais acheté un bidon l'an dernier ou il y a 2 ans, je l'ai ouvert : il ne sentait rien. J'en ai déduit, un peu hâtivement peut-être, qu'il était trop vieux, hydrolysé, oxydé, bon à jeter, ce que j'ai fait. J'ai racheté un nouveau bidon (1 litre) chez Gamm Vert. Il comportait une date (10/11/201 2018 mais j'ai lieu de supposer que c'est la date de fabrication, aucune autre date ne figurait. De retour à la maison, je le débouche : il ne sentait rien non plus ! Pourtant, lorsque ma voisine en faisait fermenter avec les orties de son jardin et qu'elle en arrosait ses plantes, çà empestait.
Par ailleurs, j'ai également acheté un paquet d'orties sèchées prêtes à la fermentation (mais comme cela demande 15 jours, je pensais utiliser d'abord le produit tout prêt). Sur le mode d'emploi du produit à faire fermenter, il est précisé qu'il faut utiliser de l'eau de pluie ou autre, en vérifiant que le pH de ladite eau soit inférieur à 7 (entre 6 et 6.5). Mon eau de pluie fait en effet 6.5, elle conviendra donc pour cette manip. Une fois le purin prêt et après l'avoir filtré, il est conseillé d'en vérifier le pH avant chaque utilisation.
Là où je suis perplexe, c'est que le purin d'ortie "prêt à l'emploi" (enfin il faut tout de même le diluer), celui dont je viens de voir qu'il ne sentait rien, a un pH de 8.4... Qu'est-ce à dire ? Est-ce dû à un stabilisateur ajouté au conditionnement ? Ou bien cela signifie-t-il que ce flacon, comme le précédent, est bon à jeter ?
Merci à ceux qui connaissent le purin d'orties d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Bernard
|
|
|
Ω Phil 02 Modérateur
Jardinier(e) expert(e)
|
dimanche 16 juin 2019 à 10:11
Bonjour Bernard
Le purin d'orties de fabrication industriel est fait à partir d'orties séchées (granulés) pour des raison de commodité. Après fermentation, il est filtré et traité pour empêcher une refermentation qui lui donnerait cette odeur épouvantable bien connue. Quel traitement ?? Va savoir, peut-être un additif (genre sulfite, comme pour le vin) ou simplement une pasteurisation... ??
Je ne suis pas certain que le PH de l'eau soit vraiment important mais l'eau "du robinet" contient une petite quantité de chlore qui pourrait... Peut-être... Etre gênant pour les ferments. Ca m'étonnerait beaucoup que les industriels utilisent de l'eau de pluie ou de l'eau distillée, plus probablement un captage dans la nappe phréatique ou dans une rivière donc de l'eau plus ou moins minéralisée. L'ortie est réputée contenir beaucoup de minéraux donc, un PH de 8.4, moi ça ne me choque pas... Si on conseille de vérifier le PH c'est peut-être pour vérifier qu'il ne s'acidifie pas en se dégradant, dans ce cas il pourrait être nocif pour les plantes.
Je crois que tu peux utiliser ton purin d'orties même si il ne pue pas
|
|
|
|
|