Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
Auteur | réponse |
Ancien membre
|
dimanche 25 septembre 2016 à 09:53
Bonjour ,
Suite à ce fil : Post à lire, voici la recette de "La garbure", plat de la gastronomie béarnaise, conviviale et roborative telle que je l'a fais. C'est une soupe d'hiver, consistante qui plus elle mijotera meilleure elle sera.
Pour 6 personnes au moins :
3 à 4 pommes de terre. 1 jarret de jambon. 3 à 4 manchons de canard confits (à défaut deux morceaux de lard fumé). 1 chou. 1 oignon. 3 à 4 blanc de poireaux. 1 navet. 3 à 4 carottes. 300 g de haricots tarbais si possible, sinon des Soissons. 1 tête d'ail entière. 1 branche de thym. Sel, poivre. 3 à 4 clous de girofle
Faire tremper les haricots la veille. Blanchir les feuilles de chou. Il sera plus digeste. Remplir une marmite avec environ 3.5 l d'eau et y déposer la viande. Quand l'eau de la marmite bout, ajouter les légumes coupés en morceaux (sauf le chou et les pommes de terre) ainsi que l'ail et l'oignon piqué de clous de girofle et le thym. Couvrir et laisser bouillir à feu doux. Lorsque les haricots sont suffisamment tendres, ajouter les pommes de terre coupées en dés et le chou en fines lanières. Poivrer et laisser bouillir à gros bouillon pendant 30 min. Lorsque la garbure est cuite, retirer l'oignon, la tête d'ail. Déchiqueter la viande dans la marmite afin qu'elle se mélange bien avec les légumes, au moment de servir avec du pain de campagne.
Les petits trucs d'Edgar : Je rajoute du piment d'Espelette. Le poivre est en grains que j'écrase au pilon. La tête d'ail plutôt que de la laisser entière je l'a coupe en deux, cela développe plus d'arôme.Le canard est confit pas mes soins, mais à défaut un confit en bocal fait la rue Michel.
Madiran ou Cahors s'accordent à merveille avec ce plat.
Photos à venir dès que j'en cuisinerais une.
Cordialement.
|
|
|
Chtismis
Maître webjardinautes
|
dimanche 25 septembre 2016 à 10:16
Edgar merci..........!!!!!
Quand nous arrivons dans le Sud-Ouest c'est l'un des plats que nous mangeons en premier.
Plat convivial que nous partageons souvent avec des amis.
On peut dire que nous l'avons goûté un peu par tout "Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn et Garonne et Pyrénées Atlantique pour ce département à Aldye chez une amie".
Cette Garbure a des différences par fois et cela reste très agréable "là le choux est roi, le canard, les pommes de terre etc, mais sur tout les Tarbais celui ci est remplacé chez nous par les lingots qui non rien a envié aux Tarbais" ...........!!!!
Bon Dimanche JM
La guerre civile est moins détestable que la guerre avec l'étranger. On sait du moins pourquoi l'on s'y bat. France Anatole François Thibault
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.
Mon blog Info pollinis
|
|
|
|
|