Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 21 décembre 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

Pagnol

Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Le pH d'un sol] qu'est-ce au juste  [5 réponses]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
Bernard7895
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar


Imprimer Permalien vendredi 14 août 2015 à 00:27  
Bonjour à tous,

En tant que chimiste (retraité), je suis sensé connaître la signification du pH. Cela ne concerne donc que des solutions aqueuses, et en aucune façon des substrats tels que la terre arable. Un pH mètre, ou du papier coloré appelé "papier pH" ou tout autre système, ne savent mesurer le pH que dans les solutions aqueuses contenant des "ions" dissous, c'est à dire, par exemple, H+ (l'ion hydrogène qui donne l'acidité) ou OH- l'ion hydroxyde qui à l'inverse donne l'alcalinité (mais aussi les ions Na+, K+, Ca++, Mg++, respectivement sodium, potassium, calcium et magnésium), etc...

Le pH des terres, si l'on en parle (et c'est le cas!), c'est sans doute qu'on a fait une analogie, au moyen d'une formule d'adaptation. Et j'aimerais bien connaître cette formule et la norme qui y est attachée. Mes recherches sur Internet, et notamment sur le Wiki, se sont avérées vaines, alors merci à toute contrib ou tout aiguillage vers une ou des infos pertinentes.

J'ai vu, chez "Magellan" un appareil vendu 15 Euros sensé mesurer le pH de toute terre de jardin. Mais j'ai vu tant d'arnaques, que je n'achèterai pas cet outil (ou ce gadget) sans savoir exactement ce qu'il fait.

J'ai d'abord tenté une expérience avec du papier pH, dont la couleur révèle le pH d'une eau entre 1 et 10. Mon eau de ville, ici, donne pH 6 ; l'eau déminéralisée de super marché donne pH 5 et la vraie eau distillée pH 4.5 (théoriquement ce devrait être pH 7 mais le CO2 de l'air qui s'y dissout l'acidifie). La terre de mon jardin, malaxée avec de l'eau en quantité juste suffisante pour la couvrir d'un centimètre, après décantation, donne pH 6, c'est à dire la même chose que l'eau du robinet. Mais il me paraît normal que cela ne fasse guère de différence. C'est qu'en effet, dans une terre, bien peu de chose est soluble dans l'eau… le peu qu'il pourrait y avoir s'est déjà dissout avec la pluie, et a disparu en profondeur.

Alors, lorsqu'on parle de terre acide ou de terre alcaline, comment cela se mesure-t-il ? Dans une terre, ce qui peut contribuer à l'acidité c'est la silice (SiO2) et ce qui peut contribuer à l'alcalinité est la chaux… Mais là encore, ne nous y trompons pas… la silice est quasiment insoluble, étant principalement constituée de sable, aussi présente dans les argiles (aluminosilicates), ainsi que, peut-être, dans de la silice colloïdale soluble au mieux à quelques milligrammes par litre. La silice ne va donc pas influer le pH mètre ni changer la couleur du papier pH. Quant à la Chaux (ou la Potasse… smiley sg3bgg29g.gif il faut bien comprendre que çà n'existe pas en tant que tel dans la terre ! C'est non pas de la Chaux vive (CaO, oxyde de calciuml) ou chaux éteinte (Ca(OH)2) qui s'y trouve, mais du carbonate de calcium CaCO3 (calcaire). L'on ne parle de Chaux, que parce que la norme prévoit de convertir tous les résultats d'analyse du calcium, en terme de chaux CaO, mais il est bien évident qu'il ne s'agit pas vraiment de chaux ; si tant était qu'on ait ajouté de la vraie chaux comme amendement à une terre, elle serait convertie en calcaire en quelques jours grâce au CO2 de l'air. Il en va de même de la potasse K2O (il s'agit en fait de sulfate, phosphate carbonate ou chlorure de potassium), idem de la Magnésie etc.

Et donc, le carbonate de calcium, soit le calcaire, est pratiquement insoluble dans l'eau et, je l'ai vérifié avec du blanc de Meudon, ne change pas la couleur du papier pH, ni la lecture du pH mètre.

Ma terre de jardin (pH 6 au papier pH ai-je précisé plus haut), est néanmoins sans doute alcaline. Pourquoi cela ? Eh bien, si j'y ajoute de l'acide chlorhydrique, çà mousse beaucoup (dégagement de CO2, donc présence de calcaire)

Mais comment dire quel est son "pH" selon les normes de mesure du pH des terres ? Je subodore un procédé normalisé pour la mesure, par exemple, combien de millilitres d'acide de concentration standard pour neutraliser 10 grammes de terre… mais à part cela je vois mal comment un appareil électrique ou électronique pourrait à-priori donner une valeur exploitable.

Merci d'avance pour vos commentaires et contributions

Bernard
Édité 1 fois - Dernière édition: 14/08/2015 à 09:36 Par roling.

vsPNJ.th.jpg
Remonter
 Christian 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar


Imprimer Permalien vendredi 14 août 2015 à 20:33  
Bonjour et merci pour ces précisions.

Pour ma part, sur mon terrain, j'ai constaté des pH différents en fonction de l'aspect drainant ou de terre végétale apportée.
J'adapte donc mes plantations en tenant compte de cette contrainte.

J'ai "mesuré à l'ancienne : eau d'Evian au ph neutre et indiqué sur la bouteille avec mélange de terre... Je sais c'est de l'amateurisme mais çà donne une tendance...
Ayant une piscine j'ai un testeur de pH avec bandelettes.

Christian
En région parisienne

http://www.jardinmed.com
Remonter
Ω Phil 02 
Modérateur
starsr9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar


Imprimer Permalien lundi 17 août 2015 à 09:26  
Bonjour Bernard

Ta réflexion est très intéressante, j'ai tout lu et tout compris (si, si...).
Jusqu'à maintenant je ne me posais pas la question et tout me paraissait bien clair, maintenant, je trouve ça vachement mystérieux smiley sg3agd.gif

Hélas, je ne peux pas t'aider, il parait certain qu'il y a une méthode spécifique mais laquelle ???
Remonter
 chris83 
starsj1.png
Graine de jardinier(e)

avatar


Imprimer Permalien lundi 17 août 2015 à 21:37  
bonjour à tous,

Je ne suis pas chimiste et un peu jardinier, je viens de faire une analyse de terre et le labo me trouve entre autre, un bilan Acide Base : PH eau 8.4 ,Ca C03 en pourcentage 41.9 ,CaO ppm 13183, donc tout les indicateurs sont dans la norme: très élevé et même excessif.
Pour ma part je constate simplement car cela sort de mes compétences. Suite à cela on me suggère d'apporter 20gr de sulfate d’ammoniaque au m2 puis un engrais a base de sulfate de potasse. j'ai regardé sur internet un PH élevé joue négativement sur les cultures.
Voila un humble exemple qui peut être amènera de l'eau au moulin de cette conversation.
Bon jardinage
Amicalement
Chris du Var

Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.

proverbe chinois
Remonter
 Christian 
starsj7.png
Grand(e) jardinier(e)

avatar


Imprimer Permalien mercredi 19 août 2015 à 16:22  
Bonjour et merci pour le partage de cette expérience faite de manière rationnelle !

Christian
En région parisienne

http://www.jardinmed.com
Remonter
 Bernard7895 
starsj3.png
Novice en jardinage

avatar


Imprimer Permalien mardi 27 septembre 2016 à 16:55  
Bonjour Chris, bonjour à tous,

Je réponds avec plus d'un an de retard. Ta démarche m'intéresse beaucoup, même si je n'arrive pas à interpréter les résultats de ton analyse de sol, car les infos fournies sont trop partielles. Crois tu possible de poster ici une photo intégrale du compte rendu de l'analyse que tu as fait faire ? Je n'ai encore jamais vu un tel document. Je lis dans ce que tu transmets ci-dessous : CaCO3 en pourcentage 41.9%, ce qui ne paraît pas possible, car cela voudrait dire que ta terre est constituée de presque moitié de craie ! Et, sitôt après, je lis "CaO ppm 13183", ce qui veut dire 13,183 milligrammes de CaO (chaux) par kilo de terre (ou plus probablement par kilo d'extrait sec de la terre), soit 0.013g/kg, soit 0.0013% ou, en termes de CaCO3 0.0013 x 100 / 56 = 0.0023%. Il est possible de supposer que 0.0013% de CaO concerne la chaux libre, celle qui augmente le pH, alors que la chaux contenue dans le CaCO3 est pratiquement neutralisée... mais 41.9% de calcaire, j'ai du mal à y croire. Dans un sous sol (sous l'humus, à une profondeur de plus de 30-40 cm) oui, peut-être dans certaines régions..., mais j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait pousser dans un substrat contenant 41,9% de craie... enfin, il y en a bien qui font germer des graines dans du coton hydrophile...


Citation de chris83 :
bonjour à tous,

Je ne suis pas chimiste et un peu jardinier, je viens de faire une analyse de terre et le labo me trouve entre autre, un bilan Acide Base : PH eau 8.4 ,Ca C03 en pourcentage 41.9 ,CaO ppm 13183, donc tout les indicateurs sont dans la norme: très élevé et même excessif.
Pour ma part je constate simplement car cela sort de mes compétences. Suite à cela on me suggère d'apporter 20gr de sulfate d’ammoniaque au m2 puis un engrais a base de sulfate de potasse. j'ai regardé sur internet un PH élevé joue négativement sur les cultures.
Voila un humble exemple qui peut être amènera de l'eau au moulin de cette conversation.
Bon jardinage
Amicalement
Chris du Var

Édité 1 fois - Dernière édition: 28/09/2016 à 00:12 Par Bernard7895.

vsPNJ.th.jpg
Remonter




Remonter

[Le pH d'un sol] qu'est-ce au juste  [5 réponses]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 190 visiteurs - 9046 visites aujourd’hui) ♦ 17 453 612 visiteurs depuis le 06/09/2002