Auteur | réponse |
|
|
|
|
Ancien membre
|
vendredi 31 juillet 2015 à 17:50
merci ,j'y vais de cet oeil
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
vendredi 31 juillet 2015 à 23:10
Bonjour,
C'est une très bonne idée de prévoir la culture sur buttes (c'est ce que je fais et sur sol argileux, c'est bien adapté). Je te conseille aussi de cultiver sous paillis, ton sol ne doit jamais rester nu.
Si ton sol est enherbé, tu veux peut-être désherber avant ? Si oui, tu as le choix entre l'huile de coude et la bêche à dents, ou bien la patience en couvrant le sol avec des cartons (bruns sans inscriptions) ou une bâche noire pour étouffer l'herbe.
Ensuite, si tu es adepte des buttes bien rectilignes, tu marques aux cordeaux les cotés des futurs emplacements.
Puis, tu constitues tes buttes en prenant la terre de surface de tes futures allées (qui, de ce fait, seront plus basses, ce qui augmentera la hauteur de tes buttes).
Ensuite, tu peux ajouter du compost si tu en as, et tu ajoutes une bonne couverture de paillis (tontes de gazon séchées, feuilles mortes, paille, broyat, déchets végétaux de toute nature comme les épluchures par exemple).
Autre solution, si tu peux récupérer des troncs d'arbres et/ou du bois mort, tu élabores une hugel butte : tu déposes ton bois, tu ajoutes des branches et des brindilles, puis du BRF (bois raméal fragmenté) si tu as un broyeur, ensuite tu recouvres de terre et tu couvres avec ton paillis.
C'est du boulot au début, mais tu peux le faire progressivement et ensuite, tes buttes demanderont juste à être alimentées pour ne pas trop s'affaisser. Édité 1 fois - Dernière édition: 31/07/2015 à 23:21 Par Momone.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
Ancien membre
|
samedi 1er août 2015 à 11:14
oups j'ai loupé ce post,je viens de le lire seulement maintenant ,
enfin une réponse correspondante à mon souhait ,un grand merci Momone,
j'avais remarqué sur certains sujets que tu avais de solides connaissances sur la permaculture et ses dérivés ,voilà qui va bien m'aider et je crains être de ceux qui vont te fatiguer de questions,mais allez ,soyons optimistes et youpi en avant,il me faut apprendre et appliquer
ayant un sol argileux et foisonnants de mauvaises herbes (quoique ce mot me dérange un peu,elles peuvent avoir aussi leur utilité) je pense que dans un premier temps la méthode hugelculture sera la bonne,(carton,bois pourri ou juste mort,brf,paille, ,terre des allées,compost re paille et brf,le tout sur une hauteur de 50 cms m'a t'on dit) comme planté aux croisements du centre des buttes un arbre style aulnes , peuplier , saule (sec) ou bouleau,car j'ai de la place ayant 2000 m2 ,j''aimerai en cultiver 400 et le reste en jardin d'agrément,donc voulant démarrer par un rectangle de 12X17m,je pourrai peut être y planter l'un de ces arbres au centre de ces futures buttes
a ton avis Momone ,puisje démarrer une premiere butte maintenant en plein mois d'aout ? ou dois je attendre l'automne? that is the question??????
|
|
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
samedi 1er août 2015 à 23:20
Bonjour,
Concernant la plantation d'arbres au milieu ou en bordure de buttes, je le fais, mais uniquement avec des fruitiers à taille modérée, essentiellement des pêchers, un poirier et des pommiers basse tige. L'année dernière, j'ai mis aussi un casseiller (pour un arbre à petit fruit, ça vient grand et ça pousse très vite).
Outre le bénéfice lié à la présence des racines, ça présente l'avantage d'apporter un peu d'ombre aux cultures, ce qui est particulièrement appréciable cette année avec la sècheresse.
Pour la hauteur des buttes, tu n'es pas obligé de viser les 50 cm, 30cm c'est déjà pas mal si tu ne mets pas de bois en dessous.
Pour le démarrage, je réitère mon conseil donné dans l'autre post : commence à délimiter et à disposer les cartons pour désherber. Si l'herbe est trop haute, passe un coup de tondeuse avant de mettre les cartons. Si tu n'as pas assez de cartons, tu peux même mettre la couche de terre directement, mais dans ce cas, je te conseille d'extirper avant les racines de chiendent, rumex ou pissenlit qui vont vite traverser pour regagner l'air libre.
Et si les doigts te démangent, rien ne t'empêche de faire déjà un petit bout en mettant une bonne couche de terre directement sur ton carton (tu peux y semer quelques salades, carottes navets ou betteraves par exemple), ou de faire une petite lasagne.
Tu peux aussi cogiter sur tes plans de culture et tes futures commandes de graines.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
|
|
Faribol
Novice en jardinage
|
dimanche 2 août 2015 à 12:15
Citation de Paprika :
momone tu parles d'or!
Citation de huguette :
Bonjour, Je ne connais rien en permaculture et ne pourrais pas t’aider là dessus Sybill, mais je voudrais simplement te dire que tu devrais commencer sur une plus petite partie de ton terrain. Je pense que cultiver sur 400m2 tout de suite risque de te décourager. Surtout si tu n'as jamais travaillé la terre. Le jardinage doit resté un plaisir.
Citation de Momone :
Outre le bénéfice lié à la présence des racines, ça présente l'avantage d'apporter un peu d'ombre aux cultures, ce qui est particulièrement appréciable cette année avec la sècheresse. Pour le démarrage, je réitère mon conseil donné dans l'autre post : commence à délimiter et à disposer les cartons pour désherber. Si l'herbe est trop haute, passe un coup de tondeuse avant de mettre les cartons. Si tu n'as pas assez de cartons, tu peux même mettre la couche de terre directement, mais dans ce cas, je te conseille d'extirper avant les racines de chiendent, rumex ou pissenlit qui vont vite traverser pour regagner l'air libre. Tu peux aussi cogiter sur tes plans de culture et tes futures commandes de graines.
Salut,
Tu vois Sybill comme il est difficile de briller sur ce forum?? Tout est dit, non? Alors, sans vouloir me montrer sibyllin, Je me permets quelques remarques /questions:
-Arf, si tu n'as jamais travaillé la terre, en effet, tu risques de découvrir des muscles ( et leurs courbatures) insoupçonnés Ton approche semble pourtant assez raisonnable, la permaculture..vaste sujet..Paresseux, je me disais que c'était un bon plan.. mais il n'empêche qu'il faut broyer (ou filtrer tes composts), dé-fourcher au minimum des branchages pour qu'ils rentrent dans tes buttes ou pourrissent gentiment... bref, bcp de manips. Donc commencer dès à présent, mi-théorique- mi physique est peut être une bonne option, non?
Arbre dans potager? Ah, suis ok pour l'ombre.. mais les racines ( radicelles) se sont elles pas majoritairement présentes dans le premier mètre de sol, absorbant plus de nourriture et d'eau qu'elles n'apportent de bénefs? Arbres à petit développement.. vi vi je sais Momone l'a déjà dit
Vaucluse? N'est ce pas une région plutôt aride? Il pleut, bien sûr, mais bcp et en peu de temps? Alors, jardiner sur buttes ne serait-il pas risqué? Reconnaitre les adventices qui poussent naturellement chez toi éclaircirait peut être sur la nature de ton sol?
Merci
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant; proverbe pademoi
|
|
|
Ancien membre
|
dimanche 2 août 2015 à 13:11
Momone ca alors je viens de faire un post qui t'es adressé dans un autre coin ,(je vais me faire appeler Arthur par les MODOS) ou je te demande exactement ce que tu me conseilles,super ,on est branché sur les mêmes longueurs d'ondes oui tes conseils ,je vais les appliquer quand aux arbres ,je vais en planté un style arbuste plutôt et je te tiendrai au courant de cette aventure légumiere et fruitière
Bonjour Paprika ,oui je suis d'accord avec toi pour Momone ,c'est une Perle cette Dame,
bonjour Huguette comme on dira chez nous dans le sud =je crains dégun!!!! alors 400 m2 à cultiver en permaculture ça va se faire tranquillou,et merci de me prévenir je te souhaite un bon dimanche
Reg ,bonjour et merci de me répondre
mes 120 kilogs m'aident lorsqu'il faut bouger ,je pense que les outils ,la brouette les manips ne me fatiguerons pas plus que mon harley de 380 kilogs,a ce niveau ca va le faire (je suis sculpteur sur métaux c'est pas simple non plus lourd et très physique)
par contre mes faiblesses sont sur la ou les théories (pas d'expérience aucune)
quand aux arbres en potager ,je suis pour à 100% je me rappelle d'un ancien qui était triste de voir tous les agriculteurs détruire leurs arbres pour une agriculture plus moderne ,aujourd'hui les sols sont malades ,pauvres ,juste bon a recevoir les engrais qu'aurons juger bons toutes ces entreprises qui ont aujourd'hui le monopole sur eux
donc je me suis tjrs dit que lorsque ce sera mon tour il y aura des arbres ou arbustes pour la biodiversité et l'image rassurante d'un point de vue environnemental, de lutter contre l'effet de serre et le changement climatique a tres petite échelle certe
j'espère obtenir plus de qualité de fruits et légumes que de quantité quand au coup effectivement ca peut me couter ausi cher sinon plus que d'aller en boutique ,sauf si on oublie de mettre un prix sur ce qu'il faudrait payer pour recevoir aussi souvent et aussi longtemps l'harmonie ressentie,et tous les plaisirs autres ,la ca devient vraiment bon marché
je rejoins ta pensée sur l'endroit ,il est vrai qu'ici ,300 jours de soleil dont le reste en mauvais temps et trombes d'eau très violentes plusieurs fois dans l'année mais là encore je crains plus le mistral qui lui peut arracher les cornes d'un boeuf sans savoir si sa femme le trompe(je parle du boeuf évidemment)
pour la qualité de la terre c'est une argileuse,reste a faire avec
j'opte pour les buttes,ca me plait bien dans l'idée et au vue de tous ceux qui s'y sont mis ,cela me rend optimiste
il sera tjrs temps de changer si ma santé et ma vie m'offre le meilleur encore un peu sur et dans ce monde je te souhaite un excellent dimanche Reg
|
|
|
|
|
|
|