Auteur | réponse |
oidium
Maître jardinier(e)
|
dimanche 21 septembre 2014 à 00:47
Sujet déplacé le 10/08/2016 à 17:48 Par roling. Il y a un bon bout de temps ,j'ai acheté des noyers d'Amérique pour les planter au verger.En fait ,c'était pour mettre en lisière de forêt ,parce que celle -ci a tendance à s'étendre rend le terrain trop ombrageux pour d'autres fruitiers,car les propriétaires alentour ont cessé d'entretenir leurs parcelles et tout est envahi par les arbres sauvages. Du coup j'avais voulu planter des arbres à bois de valeur et j'avais choisi des noyers noirs d'Amérique au bois recherché en ébénisterie.Ils ont maintenant près de 20 ans et sont très beaux et grands,avec des feuilles gigantesques ,et n'ont jamais donné jusque là . En cherchant des noisettes cette année,j'ai trouvé enfin des noix dans leur brou,une trentaine.Mais elles avaient une forme bizarre,comme de petits citrons,et le brou est poilu et un peu collant ...En en ouvrant un ,j'ai trouvé une noix qui n'a rien à voir avec celle du noyer noir (j'en ai une ,trouvée dans un parc à Paris quand j'étais petite) . Après des recherches sur le net,j'ai vu qu'il s'agissait en fait de noix cendrées ou butternuts,comme quoi les pépiniéristes se trompent souvent . Une consolation,il parait que ces noix sont très bonnes ,elles sont utilisées en pâtisserie de l'autre côté de l'Atlantique.Mais c'est déjà tout un travail de les sortir de leur brou,car elles ne tombent pas propres,mais encore dans le brou et avec un petit bout de tige.Et puis elles ont l'air très dures (en tout cas les "noires "sont réputées pour ça elles aussi)
Bref quelqu'un connait-il ces noix?Combien de temps faut -il les laisser sécher?Y -a-t-il un moyen de les ouvrir sans trop de difficulté?
Édité 1 fois - Dernière édition: 21/09/2014 à 09:06 Par roling.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
Ω pathinini Modérateur
Jardinier(e) professionnel(le)
|
dimanche 21 septembre 2014 à 07:13
Bonjour Pascale Une découverte pour moi,je ne connaissais pas,merci du partage.
Pascal
CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE
|
|
|
|
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
lundi 22 septembre 2014 à 23:10
Bonjour,
J'avais répondu hier soir et au moment d'envoyer, paf, coupure d'internet (le forum n'y était pour rien, c'est mon fournisseur d'accès qui a parfois des faiblesses).
Je ne connais pas non plus ce type de noix, bien que j'aie déjà entendu parler du noyer d'Amérique, et je savais que les noix étaient très dures.
Concernant la chute des noix dans leur coque verte complètement fermée, c'est peut-être parce qu'elles ne sont pas encore tout à fait matures, ça arrive aussi sur les noyers traditionnels. Avec un peu de chance, les suivantes s'ouvriront, au moins en partie.
En attendant, ce n'est pas facile de consommer ces jeunes vertes, ça me rappelle toujours une des premières fables qu'on m'a apprise dans mon enfance :
"La guenon, le singe et la noix"
Une jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte; Elle y porte la dent, fait la grimace… “Ah ! certes, Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m’assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit!” Elle jette la noix. Un singe la ramasse, Vite entre deux cailloux la casse, L’épluche, la mange, et lui dit : “Votre mère eut raison, ma mie, Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que dans la vie, Sans un peu de travail, on n’a point de plaisir.”
(Jean-Pierre Claris de Florian)
Après ce petit brin de poésie, revenons au problème. Je ne vois que 3 façons de l'aborder.
Première méthode : éplucher ce qu'on peut au couteau, mais ce n'est pas évident et même si on s'en sort les doigts indemnes, on s'en met partout, donc il faut avoir un bol d'eau citronnée à portée de la main, ou plutôt des mains, pour les faire tremper tout de suite, sinon, on a les doigts et les ongles noirs le lendemain et certains vous regardent de travers en vous prenant pour un(e) mal lavé(e). Pour moi, ce n'est pas le meilleur moyen.
Deuxième méthode : c'est la version moderne de la technique du singe, écraser le tout au casse-noix, idem pour l'eau citronnée, de toute façon, elle est utile dès qu'on touche des noix fraiches, avec ou sans coque.
Troisième méthode : laisser faire le temps, si on n'est pas pressé. Et là , de 3 choses l'une :
- soit la coque se fissure, et on arrive à la décortiquer en forçant un peu
- soit la coque pourrit, donc elle ramollit et on peut l'éplucher facilement, mais c'est un peu "dégueu" (elle est devenue noire et cette "bouillie" tache tout autant sinon plus qu'une coque verte), on peut prendre un vieux chiffon ou de l'essuie-tout si on veut ménager ses mains; le problème, c'est que la noix est mouillée, donc il faut l'essuyer mais la coque restera un peu noire
- soit la coque se dessèche, et on craque le tout au casse-noix.
Si quelqu'un a une solution plus facile, je suis preneuse.
Bon courage Pascale !
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Momone
Jardinier(e) forumeur(e)
|
mardi 23 septembre 2014 à 23:37
Bonjour,
J'avais déjà repéré ça chez Mag..lan, mais j'ai trouvé ça un peu chérot (mais je viens de voir le prix sur le net, c'est encore pire !) pour l'usage , d'autant qu'à mon avis, ça ne convient pas pour les châtaignes, il faut bien les sortir de leur bogue, et puis j'ai encore la capacité de les ramasser, ça me fait de l'exercice, même si ça prend du temps et que parfois, avec ma vue basse, c'est en marchant dessus que je les trouve vu que les feuilles ont tendance à tomber en même temps (pour les noisettes, je me mets carrément à 4 pattes et je balaie avec les mains). Il n'est pas dit que je n'y viendrai pas un jour.
Par contre, je suis toujours épatée et admirative face à l'ingéniosité des inventeurs de ce genre de matériel.
Momone
"A chaque recoin Plante un arbre, porte lui soin, Il te le rendra bien" Proverbe alsacien
"Mieux vaut remplir ses greniers, que ses coffres". Proverbe chinois
|
|
|
oidium
Maître jardinier(e)
|
dimanche 1er février 2015 à 20:47
La noix cendrée a quand même un avantage sur la noix "noire" :elle n'a qu'une seule cloison au milieu,même si elle est très épaisse (l'autre a beaucoup de loges à l'intérieur ce qui la rend encore plus difficile à casser et en plus il faut finir le boulot à la pince pour extraire les bouts de noix).Finalement c'est peut être une chance que le pépiniériste se soit trompé. J'ai vu des vidéos de cassage de noix "noires" sur le net,ça n'est pas triste... Pour cette année,je le ferai à l'étau ;si par la suite j'en ai beaucoup ,je me ferai envoyer un "hardshell nutcracker"spécial....
En ce qui concerne les brous,il semblerait qu'ils ne s'ouvrent pas comme les noix d'ici qui se fendent en tombant,d'après ce que j'ai lu il ne faut pas les laisser trop en contact avec la noix,car ensuite elle devient amère...Ils s'enlèvent assez bien au couteau .Ensuite il est préférable de laver les noix (si le brou commence à pourrir,cela les teinte vraiment en noir très foncé),et malgré ça comme il y a des rides profondes à la surface des coquilles elles ont l'air toujours un peu sale (d'où peut être leur nom de "cendrées")
Je vous dirai si c'est bon.A priori ,frais,cela n'a pas trop de goût.
voici un lien où on voit les noix "noires" http://mamasweeds.com/2011/02/27/tough-nut-to-crack/
les miennes sont des noix "blanches " ou butternut.Certains disent de les faire bouillir avant de les casser avec un étau,d'autres disent de les laisser sécher longtemps et qu'ensuite elles se cassent au casse noix ordinaire. L'appareil efficace est là : http://www.hardnutstocrack.com/
Réponse ci-dessus posté le mercredi 24 septembre 2014 : 01:32
Bon,comme il faisait moche dehors,j'ai profité de ce WE pour casser ma récolte de noix cendrées (une cinquantaine).Beaucoup de boulot pour peu de rendement.
Elles sont terriblement dures,impossible à casser avec le casse-noisettes classique( 2 branches en métal).Heureusement j'en ai un autre en fonte qui enserre complètement la noix ,et qui permet d'obtenir des cerneaux bien entiers avec les noix de chez nous:
Lien ICI
(ça fait de la pub,mais je ne sais pas comment le décrire).Celui là fonctionne,c'est à dire qu'il permet de casser en partie la coquille et qu'après on peut finir avec le casse noix classique.Ensuite il faut sortir les cerneaux (souvent leur débris) des alvéoles internes.Je me demandais pourquoi les américains vendaient des sets d'instruments genre dentiste pour les noix...J'ai compris!! Je me suis débrouillée avec un petit couteau pointu. Et pour finir on a des cerneaux assez minces et très gras.Pas trop de goût ,mais si on les fait griller à la poele,c'est nettement meilleur.J'en ai eu une petite poignée et j'ai fait des biscuits sablés avec. On verra si l'année prochaine elles sont plus grosses,là c'était la 1ère récolte.
Je vous mets la photo de l'intérieur des coquilles et des rares cerneaux entiers que j'ai eus,pour que vous vous rendiez mieux compte.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
|
|