Javascript dèsactivè ou non supportè !!! Certaines fonctionnalitès secondaires sont donc inaccessibles.
Forum :
Masquer l’entête
Veuillez patientez, la recherche est en cours...
Auteur | réponse
Oeil qui court Jardinier(e) en herbe
samedi 24 août 2013 à 18:10
Sujet déplacé le 12/04/2015 à 16:38 Par roling.
J'arrive sous les deux épicéas, tranquillement. Le ciel est de ce bleu intense, implacable, des dernières semaines. L'ombre des arbres est la bienvenue. Je viens de monter le chemin herbu qui arrive de la maison Une pente très marquée à flanc de colline. Je jette un ½il aux modestes massifs du potager naissant. Soudain, je la vois glisser à vive allure Elle prend très exactement la direction de mes pieds. Je pousse un cri et me jette vivement de côté. Quand je me retourne, elle a disparu. Je la cherche. Sans la voir. Puis-je encore travailler là ? Je vais chercher des grandes bottes. Je sonde les alentours à distance avec une tige de bambou. Sans succès. Je m'enhardis. J'ai lu il y a quelques jours que les vipères sont très rares en Alsace. Sans doute est-ce une couleuvre. Je soulève le sac de feuilles mortes Préparées pour couvrir le sol. Elle s'y est installée, enroulée sur elle-même. La couleuvre à collier, de son nom intime Natrix Natrix, est un serpent semi-aquatique dont la taille varie de 70 cm à 2 m. Elle vit généralement à proximité des cours d'eau et en sous-bois. Mais certains adultes prennent leur baluchon et vont voir du pays (jusqu'à 3 kms de leur cours d'eau). "Ma" couleuvre venait se rafraichir aux soucoupes d'eau que j'ai posée sous quelques plantes. Elle se nourrit de batraciens, de campagnols, mulots et de poissons. Elle ingère une proie tous les 20 jours environ. Le tas de compost représente un lieu de ponte privilégié de la couleuvre à collier. Les populations de Natrix Natrix sont menacées en certaines régions en raison de la modification de leur milieu de vie (artificialisation des berges, disparition des batraciens et de la pollution par produit chimique comme les insecticides mais aussi par l'introduction humaine de poissons prédateurs pour la pêche).
Édité 1 fois - Dernière édition: 12/04/2015 à 16:33 Par roling.
Marie
Chtismis Maître webjardinautes
dimanche 25 août 2013 à 09:07
Bonjour quel courage moi je ne lui poserai pas la question.......!!! Mais nous n'allons pas revenir sur cette question je ne connais pas donc je me sauve.....!!!! Bon Dimanche JM La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés. Proust (Marcel)
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. » (Proverbe Chinois) C’est dans l’adversité que se révèlent les vrais amis. (Cicéron) La honte n'est pas toujours la conscience du mal que nous faisons, elle est souvent la conscience du mal qu'on nous fait. (Paul Morand) Nous sommes des Trésors de l'humanité appelés à disparaître.Mon blog Info pollinis