Auteur | réponse |
oidium
Maître jardinier(e)
|
samedi 30 septembre 2023 à 23:04
Par ici cette année, nous avons eu après un mois de juin sec une rosse période pluvieuse avec 19 cm d'eau du 14 juillet au 15 aout,puis quelques jours assez froids, puis un septembre chaud.
En ce qui concerne les récoltes, il y a eu -pas mal de fraises , plutôt belles.
-des difficultés avec la salade dès le mois de mai (grillée par le soleil , malgré les ombreurs)
-les pommes de terre: les belles de Fontenay ont donné un rendement correct, des patates de bel aspect mais...plein de taches rousses dedans , dont j'ai appris que c'était dû à une mauvaise assimilation du calcium. Les Bintjes ont donné de toutes petites patates, aucune de taille "fritable", les Safrane ont donné de belles patates mais un faible rendement, les Kerpondy , d'ordinaire productives et tardives , se sont déssechées dès la fin de la période pluvieuse et n'ont presque rien donné : 3 k de grenaille pour 12 pieds!!Les vitelottes ont bien donné, ce sont celles qui ont résisté le plus longtemps mais il y a eu 2kg de pourries quand même.
-les poireaux sont beaux , mais je pense attaqués par la mineuse malgré le voile anti insectes -les céleris sont beaux
-les carottes: difficultés pour lever , il a fallu beaucoup arroser et du coup tout a été envahi par l'herbe et cela a été difficile à désherber (terre tassée par l'arrosage), il a fallu ressemer dans les trous plusieurs fois.Je n'ai pas encore récolté mais les collets sont gros. A noter que sur un rang j'avais essayé le semis dans le gel de maizena : pas la peine de s'embêter à faire ça , ce n'est pas mieux que de semer clair à la main.
Les scaroles, semées le 18 juillet sont très belles
les tomates(semis début avril) ont été magnifiques en végétation , ont donné dès le 1er juillet, mais coup d'arrêt avec la pluie. après le 15 aout c'est reparti sauf pour les tomates-cerises qui n'ont plus rien donné (fruits éclatés, fleurs tombées), actuellement elles mûrissent jusqu'en haut des piquets mais sont attaquées par les punaises et les drosophiles
les courgettes : autant dire rien , les seules que j'ai eues ont été attaquées par les corneilles les concombres ont bien donné mais seulement fin Aout et les premiers ont aussi été bouffés par les corneilles) Il y a eu des melons mais ils n'ont pas mûri sauf 1 , les pieds ont crevéde maladie après les pluies
les oignons et échalotes sont très beaux, certains ont été piqués par les jeunes corneilles Idem pour les betteraves rouges. (celles semées en godet en avril ont bien donné, en pleine terre elles se sont développées tardivement)
les potimarrons sont beaux
Le premier rang de haricots verts n'a quasi rien donné,j'ai attendu longtemps avant d'en semer d'autres à cause de la sécheresse, mais les derniers ont bien donné, surtout les verts (calypso), un peu moins les violets (violetta, l'an prochain je ressemerai des bluevetta , ça donne mieux)
Les cocos de paimpol n'ont presque rien donné, des feuilles mais pas de gousses.
Il y a eu des mirabelles, une trentaine de kg, un peu de quetsches (10 kg), aucune pêche , des pommes, toutes véreuses ou presque, certains arbres ont eu des branches cassées sous la charge et d'autres n'ont rien. Je dois en être à 500 ou 600kg, dont 250 jetées tout de suite car trop véreuses, presque tout est rentré il y a encore un arbre tardif à récolter et quelques espaliers. Il y a un peu de poires. Plein de noisettes, assez peu de noix.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
|
|
Ψ npk60480 Administrateur
Jardinier(e) forumeur(e)
|
dimanche 1er octobre 2023 à 10:40
Bonjour
Pour ma part j'ai raté les semis de poireaux, carottes et haricots vert nains.
Bien réussi les pommes de terre que je ne mettais plus depuis plus de 20 ans et vu la flambée des prix des patates je suis très content d'avoir eut cette idée d'en remettre pour nettoyer un terrain envahit de bouton d'or.
Les tomates belle récolte, mais à cause de l'orage que l'on a pris il y a une quinzaine de jours, les tomates vertes restants ont commencé à attraper le mildiou, mon épouse s'est empressé de faire des confitures de tomates vertes.
Beaux artichauts, poivrons et betteraves rouges.
Les choux Bruxelles sont ridicules ils poussent en hauteur mais de tout petit choux sur les tiges.
|
|
|
|
|
oidium
Maître jardinier(e)
|
lundi 2 octobre 2023 à 23:36
D'après ce que je sais , les "taches de rouille internes"sont dues à une mauvaise assimilation du calcium à un certain moment lors de la croissance du tubercule. Les cellules ne peuvent plus se développer et meurent, d'où les taches et cavités.
ça a une certaine analogie avec la vitrescence chez les pommes.
Pour les 2 il faut apporter du nitrate de calcium. Pour les patates , on peut l'apporter lors du buttage, d'après ce que j'ai lu , à 4 grammes par m2
Chez moi , il y en a toujours chez les Belles de Fontenay, mais plus ou moins. Cette année il y en a beaucoup.
J'ai épluché des Safrane pour une purée, elles n'ont pas de problème. A noter que je ne connaissais pas cette variété , mais que c'est vrai qu'elle est aussi bonne que Bintje. Il parait qu'elle résiste mieux à la chaleur; chez moi elle n'ont pas duré plus longtemps que les Bintjes, par contre les tubercules étaient plus gros, même si le rendement en poids a été plus faible.
Moselle banlieue de Metz ,potager+vergers,terre plutôt calcaire
|
|
|
|
|