Webjardiner

Astuces jardinage

samedi 21 décembre 2024 

 Cloturedeco, fabricant de clôtures
 Plantes plaisir passions
 mediaseine.fr
 Avenir Maisons Bois 
Menu général :
QR code :
QR_code

Code pour le forum en cours :


Code HTML en cours :
 Module QR Code © 2024 
Jardin potager
Jardin d'agrément
La flore sauvage
Linkxchange :
Citations :
Pour savoir jusqu'où va la cruauté de ces charmants êtres que nos passions grandissent tant, il faut voir les femmes entre elles.

Balzac

Dernières vidéos
Photos aléatoires
Livre d'or :
Les nouvelles du forum

Inscription
Désinscription

Forum : Masquer l’entête

Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU


[Les Mildious]  [1 réponse]

                      Auteur                      |                                                                                  réponse
ddd
starsj6.png
Habitué(e) du jardin

avatar


Imprimer Permalien mardi 19 mai 2015 à 20:48  
Sujet déplacé le 19/05/2015 à 20:50 Par roling.
Bonjour à tous.

C’est le mois de mai, les saints de glace sont passés, en effet on peut considérer que c’est la fin des gelées destructives, même si ici ou là en France il peut y avoir encore des gelées.

Mais les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre sont des mois ou le mildiou ou plutôt les mildious apparaissent sur les fleurs et les légumes du jardin.
Les mildious sont la manifestation de maladies à champignons microscopiques divers et variés qui peuvent atteindre tous les organes d’une plante, (feuille, tige, racines, bulbes, tubercule) et ruiner en quelques jours une récolte qui s’annonçait prometteuse. Ces champignons se propagent par des spores qui voyagent dans le vent, parfois plusieurs km et redonnent naissance à de nouveaux champignons dés que les circonstances climatiques deviennent favorables, généralement fraicheur et humidité, mais aussi pour quelques espèces de champignons sécheresse et chaleur. Quelques soient les plantes à l’extérieur entre mai et septembre elles risquent de subir une attaque de mildiou.

Que l’on soit adepte de l’agriculture « biologique » ou de l’agriculture « chimique », il sera toujours conseiller de traiter préventivement et malheureusement souvent curativement le mildiou. smiley sg23gboingg23g.gif smiley sg23gboingg23g.gif smiley sg23gboingg23g.gif

Peu importe d’identifier le champignon responsable, ce n’est pas le rôle du jardinier, les jardiniers se contenteront d’utiliser en respectant les modes d’emploi et les doses les produits estampillés bio ou pas estampillés, mais en vente libre. (Ce sont les mêmes molécules naturelles ou de synthèses qui zigouillent cette famille de champignons responsable des mildious.) smiley sg3agrolleyesg3ag.gif smiley sg3agrolleyesg3ag.gif

Pour les traitements préventifs, c’est essentiellement le cuivre et le soufre, la solution chimique la plus connue et la plus facile d’emploi est la bouillie bordelaise. (Le cuivre et le soufre étant par définition des éléments naturels, la BB est autorisée en agriculture biologique, il appartiendra à chacun de respecter les doses et les périodes préconisées sur l’étiquette de la préparation commerciale.) smiley sg3agrulesg3ag.gif smiley sg3agrulesg3ag.gif

Pour les traitements curatifs, c’est un peu plus compliqué, mais tous les fongicides autorisés en vente libre utilisent les mêmes molécules, il conviendra alors d’utiliser des préparations en vente libre en tenant compte de l’espèce des plantes à traiter. Avec les mêmes molécules, mais à des doses différentes, les traitements curatifs anti mildious pour les pommes de terre ne sont pas ceux efficaces contre les tomates, d’autres sont pluri espèces, cela dépends des laboratoires, toutes les configurations sont possibles si elles sont légales. C’est au jardinier, (consommateur), qu’appartient le choix final en fonction de sa propre philosophie, de son choix de vie, de ses angoisses ou de son porte monnaie.


Les principales molécules des fongicides curatifs sont toujours les mêmes vous les reconnaîtrez sur l’étiquette. Cymoxanil, Mancozebe (Manebe+Zinebe) mandipropamid (c’est nouveaux ça vient de sortir), fluopicolide (peut-être le moins dangereux), métirame-zinc et surement quelques autres mais moins présents car beaucoup plus technique et couteux. smiley sg3ags.gif iffle: smiley sg3ags.gif iffle: smiley sg3ags.gif iffle:

Naturellement à forte concentration tous ces produits sont létaux, mais rassurez-vous les plus dangereux sont encore le cuivre et le soufre. smiley sg3agbangg3ag.gif smiley sg3agbangg3ag.gif
Édité 1 fois - Dernière édition: 19/05/2015 à 20:50 Par roling.

Le jardin est une école de patience
Remonter
+ huguette 
starsj9.png
Jardinier(e) expert(e)

avatar


Imprimer Permalien mercredi 20 mai 2015 à 14:32  
Bonjour,
Merci Denis pour ton explication sur le mildiou, smiley sg3agyesg3ag.gif
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de cette cochonnerie smiley sg3agbangg3ag.gif

Un simple regard posé sur une fleur et voila
une journée remplie de bonheur.


Remonter




Remonter

[Les Mildious]  [1 réponse]

Partenaires: Passion faune et flore | Tendance-carrelage | Petz-passionanimaux |




Les connectés : (0 membre - 213 visiteurs - 11633 visites aujourd’hui) ♦ 17 456 199 visiteurs depuis le 06/09/2002