Auteur | réponse |
carl
A les bases du jardinage
|
dimanche 3 mai 2015 à 21:21
Sujet déplacé le 03/05/2015 à 21:32 Par pathinini. Bonjour les amis, voilà je vie dans mon camping car depuis un mois et je vais bientôt vendre ma maison, que me conseiller vous comme boite pour conserver mes semences que sont dans de petites enveloppe? Boite métallique? Boite plastique? Boite hermétiques ? Autre? En sachant qu'ils vont être dans ma soute le temps que je trouve mon propre coin de paradis.
Édité 2 fois - Dernière édition: 17/11/2015 à 15:05 Par roling. Raison: reformulation du titre du post
|
|
|
Ω pathinini Modérateur
Jardinier(e) professionnel(le)
|
dimanche 3 mai 2015 à 21:39
Bonjour Carl Je pense que peu importe la boîte,dans la soute du camping-car sera le meilleur endroit du véhicule. Sinon,la partie congélateur du frigo conviendrait mieux mais as-tu de la place?
Pascal
CE N'EST PAS CE QUE TU RÉCOLTES, MAIS CE QUE TU SÈMES QUI DIT QUEL GENRE DE VIE TU AS VÉCUE
|
|
|
|
|
|
|
|
|
giraumon
A les bases du jardinage
|
lundi 4 mai 2015 à 09:48
Citation de ddd :
La température comme seule variable n'influe pas sur la conservation de la plupart des graines. Pour provoquer une germination il faut ajouter, l'eau et la luminosité.
Dans une boite hermétique, laissée aux variations normales de température, -40° +40°, les graines entre en dormance et peuvent vivre des années durant, souvent plusieurs siècles.
Bonjour à tous,
La luminosité n'est pas obligatoire pour provoquer la germination. Il y a même des graines qui ne germent que dans le sombre.
Certaines graines potagères ont une faculté de germination faible ou nulle au bout de 3 ans, par exemple le panais, le persil, le poireau, le salsifis, l'oignon.
Les banques de graines utilisent un dessicateur, puis les graines sont mises sous vide et conservées dans des congélateurs.
Il faut surtout éviter la boîte en carton qui peut être attaquée par les rongeurs. Et oui, même dans un camping-car, j'ai 2 couples d'amis qui ont eu des câbles et revêtements rongés. La boîte plastique est parfaite
|
|
|
|
|
ddd
Habitué(e) du jardin
|
lundi 4 mai 2015 à 14:37
Bonjour giraumon et les autres.
En fait si pour les jardiniers et surtout les semenciers, les graines du persil, du poireau ou autres épinards ne « germent pas » après trois ans, ou plus prosaïquement perdent totalement ou en partie leur faculté germinative, ce n’est qu’une garantie juridique destinée à protéger le consommateur.
Depuis tout temps, les jardiniers se sont aperçus que la nature mettait les graines en vie ralentie, le temps que les conditions du milieu redeviennent favorables à leur germination. (Température, humidité, luminosité)
Les semenciers dés le début du XIXème siècle prirent donc l’habitude de garantir par l’expérience acquise la durée de vie des graines qu’ils vendaient, généralement 3 ans pour la plupart des espèces potagères, plus tard le code de la consommation imposa des taux de germination garantis par espèce et variété, ce qui se traduit sur l’emballage par un pourcentage de germination et une date de péremption après laquelle la responsabilité du vendeur n’est plus engagée si les taux de germination légaux ne sont pas atteints.
Cette précaution juridique n’a rien à voir avec le stockage, (la boite hermétique) ou la qualité mais avec le phénomène de dormance temporaire du monde vivant. (Animaux comme végétaux)
Ce phénomène de dormance n’est étudié que depuis la fin du XXème siècle est il est encore très mal connu pour en dégager une loi scientifique générale.
Même ici sur ce forum, vous trouverez des vrais jardiniers pour dire que chez eux, grâce à un truc ou une astuce, les graines de poireau ou de persil germent parfaitement bien après 3 ans de conservation.
Réponse ci-dessus posté le lundi 04 mai 2015 : 12:43
Citation de Faribol :
"souvent plusieurs siècles"... aaah?
Je pensais que la majorité était de l'ordre de quelques années. Et que le coquelicot était "exceptionnel" en pouvant atteindre un siècle...
Merci pour vos précisions!
Bonjour faribol et les autres.
Je vais tenter de répondre simplement à une question scientifiquement très compliquée et pas encore résolue.
Par graine, (semence apte à germer), on entend l’organe végétatif des végétaux angiospermes qui protège l’embryon fécondé pour permettre à ce dernier de germer quand les conditions environnementales sont favorables. Bref c'est un ½uf.
Dans la nature, comme dans son jardin la germination des graines est rarement immédiate, elle nécessite le passage par une période de repos pendant laquelle la germination est inhibée par divers mécanismes. Cette inhibition ou dormance peut être liée à : • la présence d'inhibiteurs. Généralement des molécules chimiques. • la présence de protéines photosensibles ou chromoprotéines. La luminosité du noir complet au soleil le plus aveuglant. • l'imperméabilité des enveloppes à l'eau ou à l'oxygène. • la résistance mécanique des enveloppes. Les coquilles.
La durée de vie d’une graine, c'est-à -dire la période de temps ou elle reste capable de germer varie selon les espèces et personne jusqu’à présent n’est capable de la calculer, même si les savants comme les jardiniers savent très bien l’observer. La longévité des graines, (pouvoir germinatif), est généralement comprise, selon les espèces, entre deux années (un cycle de saison) et des centaines d’années. Mais certaine graines comme celle du peuplier n’ont une longévité que de quelques jours (graine microbiontique) ou même que de quelques heures, elles germent alors dans le fruit encore accroché à la plante productrice. (graine vivipare) Mais depuis que des coquelicots fleurissent sur les talus d’autoroute alors qu’il n’y a pas de coquelicot dans les champs depuis des décennies et que jamais aucun jardinier ne les y a semés, il y a fort à parier que la longévité des graines de coquelicot dépasse les cinquante ans.
Le jardin est une école de patience
|
|
|
Faribol
Novice en jardinage
|
lundi 4 mai 2015 à 19:46
owaow!! ben quitte à être hors sujet, je persévère.. faut dire qu'entre une boite en plastique ou la vie des graines, je n'hésite pas longtemps.. Je ne serai donc pas fâché si il faut rééditer dans un autre post.
je ne suis qu'un inculte cul-terreux, alors, c'est juste pour mettre en question mes idées pas vraiment scientifiques..
- Je comprends ce que tu veux expliquer en évoquant les contraintes commerciales. ( enfin je crois) C'est important de préciser, à mon sens cela permet de faire un peu de ménage dans mes méninges, dans les idées préconçues
- pour les coquelicots sur les talus/ l'hypothèse que les graines voyagent est aussi probable.? - Il peut y avoir quelques milliers de graines en dormance sur 1m2 de terre.. l'éventuel travail de cette surface lèvera ou pas cet état? Intéressant à savoir quand on décide transformer un morceau de bout de friche en potager? - Les angiospermes et les gymnospermes produisent des graines.. la pomme de pin n'est pas un fruit.. la pomme qu'on croque non plus?
- Tu écris que personne ne sait...ouf, ça m'arrange: je voudrais juste quelques anecdotes, pour frimer devant les potes ( qui s'en tamponnent le coquillard, certes) celle du peuplier, par exemple est une info que j'ignorais jusqu'à lors. Bon.. quelques pistes pour savoir où orienter mes recherches ne me feraient pas de mal non plus...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey
La vie sur une île volcanique, c'est quand même chouette, non?
J'ai essayé d'être bref.. pfff.. mais c'est porte ouverte à la boîte à questions.. pardon
et Merci surtout
Édité 1 fois - Dernière édition: 04/05/2015 à 19:52 Par Faribol.
Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant; proverbe pademoi
|
|
|
|
|
ddd
Habitué(e) du jardin
|
mercredi 6 mai 2015 à 21:49
Citation de Faribol :
owaow!! ben quitte à être hors sujet, je persévère.. faut dire qu'entre une boite en plastique ou la vie des graines, je n'hésite pas longtemps.. Je ne serai donc pas fâché si il faut rééditer dans un autre post. je ne suis qu'un inculte cul-terreux, alors, c'est juste pour mettre en question mes idées pas vraiment scientifiques.. - Je comprends ce que tu veux expliquer en évoquant les contraintes commerciales. ( enfin je crois) C'est important de préciser, à mon sens cela permet de faire un peu de ménage dans mes méninges, dans les idées préconçues - pour les coquelicots sur les talus/ l'hypothèse que les graines voyagent est aussi probable.? - Il peut y avoir quelques milliers de graines en dormance sur 1m2 de terre.. l'éventuel travail de cette surface lèvera ou pas cet état? Intéressant à savoir quand on décide transformer un morceau de bout de friche en potager? - Les angiospermes et les gymnospermes produisent des graines.. la pomme de pin n'est pas un fruit.. la pomme qu'on croque non plus? - Tu écris que personne ne sait...ouf, ça m'arrange: je voudrais juste quelques anecdotes, pour frimer devant les potes ( qui s'en tamponnent le coquillard, certes) celle du peuplier, par exemple est une info que j'ignorais jusqu'à lors. Bon.. quelques pistes pour savoir où orienter mes recherches ne me feraient pas de mal non plus... http://fr.wikipedia.org/wiki/Surtsey La vie sur une île volcanique, c'est quand même chouette, non? J'ai essayé d'être bref.. pfff.. mais c'est porte ouverte à la boîte à questions.. pardon et Merci surtout
Bonjour Faribole, Herve et les autres.
Owaow, 15 lignes de post et 2 jours pour répondre. (10 lignes de questions et 1h pas payée pour rédiger une réponse.)
Déjà un cul-terreux n’est jamais inculte, y’a que les bobos écolos parisiens pour croire cela. Heureusement c’est une catégorie culturelle en voie de disparition.
Alors puisque personne ne s’y colle, je prends une clope et je tente les réponses.
Les contraintes commerciales existent, le code de la consommation aussi, il faut faire avec, ce forum est légaliste, ça tombe bien, moi aussi. Ben oui, il faut toujours distinguer les lois de la nature avec les lois de l’Homme quand on répond à une question sinon le discours devient incompréhensible et bonjour les idées reçues.
Pour les coquelicots sur les talus d’autoroute, certes les graines de coquelicots « voyagent » comme toutes les graines, partout sur terre ; Mais ce n’est pas la réponse aux milliers de coquelicots qui se mettent à pousser uniquement sur le talus de l’autoroute et jamais dans le champ voisin en friche et sans traitement pesticide. Et puisqu’en effet il y a des milliers de graines en dormance sur et dans un m2 de terre, la question est donc pourquoi, uniquement le coquelicot et pas les centaines d’autres espèce présentes? Réponse très simple, le travail des engins de chantier a réveillé la dormance des graines de coquelicots, mais pas celle des autres espèces. Pourquoi, ben personne n’est encore capable de répondre, on le constate simplement. Les plus audacieux se contenteront d’émettre des hypothèses, les plus intellectuellement malhonnête des certitudes. Mais rassurez-vous un jour les chercheurs sauront, lorsque la dormance des graines et leur longévité seront entièrement connues.
Seuls les angiospermes produisent des fleurs et des fruits dans lesquels se développent des graines , les gymnospermes, ce sont d’autres trucs qui pour assurer leur reproduction sexuée ne produisent ni fleur ni fruit, mais des cônes ou la graine est libre. C’est très important au potager s’il n’y a ne fleur, ni fruit à manger.
Sur les îles volcaniques, la colonisation végétale se fait uniquement par des graines qui « voyagent », rien à voir avec le talus de l’autoroute, mais une grande question, qu’est-ce qui fait, que des laves ou des cendres totalement stériles lorsqu’ils sortent du magma sont soudain très fertiles après avoir refroidis quelques heures, jours ou années ? Encore une question de longévité, mais ici du sol, pas des végétaux ou des graines………………...
Bon en effet, pour ne pas être hors sujet avec la boite en plastique, un autre topic serait nécessaire.
Le jardin est une école de patience
|
|
|
|
|