[La terre] qui soigne les arbres
Bonjour,
La pluie me permet de rattraper un peu mon retard de lecture (on se console comme on peut de ne pas pouvoir être dehors !).
Lu dans la rubrique "jardiner au naturel" du N° 38 de 100 idées jardins :
"les champignons responsables de la pourriture qui affecte certaines branches des vieux arbres ont un ennemi naturel : un autre champignon microscopique , baptisé par les scientifiques Trichoderma viride. Comme il est naturellement présent dans le sol, il suffit, pour bénéficier de ses services, de prendre un peu de terre et de la mélanger à de l'eau. Ce badigeon appliqué sur les grosses plaies de taille les protège contre l'infection.
Un truc pour protéger un viel arbre du redoutable armillaire, agent du pourridié : répandez sous la ramure tous vos restes périmés ou abimés de farine, fécule et autres aliments à bas d'amidon. Le Trichoderma, antagoniste de l'armillaire, en raffole !"
Voilà des astuces comme je les aime : naturelles et pas chères.
Quelqu'un a déjà essayé de mastiquer les plaies avec de la boue ?
Ca ne me serait pas venu à l'idée mais ça me tente bien, surtout qu'avec ma terre argileuse, je n'aurai pas de mal de faire un "paipais" qui tienne et qui durcisse. Je faisais la même chose mais avec de la B.B.
Myco, kéqu'tu penses de cette bataille de champis ?
Pour la 2ème astuce, vous croyez que des vieilles patates peuvent faire le même effet que la farine ?
Sujet écrit par Momone le samedi 1er décembre 2007 à 18:09