[Aromatiques] construction plate bande
Bonjour à tous,
Je suis nouveau, et ne possède pas d’expérience en jardinage. Je réside dans les Yvelines. Jusqu’à présent j’ai juste fait quelques tomates, piments, courgettes, concombres, et PdT avec plus ou moins de bonheur. J’ai récolté également des framboises qui se sont développées naturellement, groseilles et cassis que j’ai transplanté, mais qui ne donnent pas grand chose car sans doute trop vieux.
Comme je me trouve en fin de travaux (où presque, espérons le, car cela fait longtemps que je pensais avoir fini !) dans notre nouvelle maison, je vais maintenant m’adonner aux travaux de jardinage, en essayant de limiter mes ardeurs.
Puisque je suis encore dans les travaux, et avant que le courage ne me lâche définitivement et pour toujours j’espère, j’envisage de créer des plates-bandes destinées à la culture de plantes aromatiques et arbustes à fruit rouge.
Je vais avoir deux plates-bandes en L et chacune d’environ 1m de large sur 7 + 9 m de long. Les bordures seront constituées de colonnades de 20 cm de haut sur un socle en béton armé d’environ 10cm. En laissant dépasser les colonnades d’environ 5cm du sol, cela laisse une profondeur enterrée de 25 cm.
Question 1 : La profondeur est-elle suffisante pour éviter la prolifération de plantes dites invasives tel que la menthe, ou le framboisier ?
Dans la branche de 7m, je vais mettre des framboisiers, et dans l’autre des myrtilles type arbuste. Je présume que dans la plate-bande de framboisier on ne peut rien y ajouter, mais dans celle avec les myrtilles il restera de l’espace au sol, et j’envisage d’y planter des fraisiers.
Question 2 : Est-ce une bonne idée, sinon que me suggérez-vous ?
Dans les deux autres branches de 9 m, j’envisage de faire pousser des plantes aromatiques.
En parcourant ce site je me suis aperçu que les plantes aromatiques exigeaient différents types de sol. Pour répondre à ces exigences j’envisage de créer des séparations et de ne pas avoir une plate-bande d’une seule travée. Cela me permettra d’aménager un type de sol spécifique dans chaque séparation, ou de pouvoir travailler chaque séparation individuellement.
Question 3 : Combien de séparations dois-je envisager (f(nb types de sol))?
J’ai 4 cuisinières, et après un tour de tables voici ce qu’on envisage de planter :
1 Menthe,
2 Romarin,
3 Thym/ Sarriette,
4 Oseille,
5 Basilic,
6 Sauge,
7 Oregon,
8 Estragon,
9 Persil,
10 Blette sauvage,
11 Ciboulette,
12 Coriandre,
13 lemon thyme (je ne connais pas encore le mot français équivalent),
14 Camomille.
Question 4 : Est-ce que vous pensez que cette liste vous paraît déraisonnable, ou au contraire que nous avons omis quelque chose ?
Je ne veux pas trop vous effrayer avec ma liste de questions, aussi je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, en vous souhaitant une excellente journée et en vous remerciant d’avance.
Cordialement
[/taille]
[taille=08]Edité Vendredi 16 mai 2008 :18:26 par iledebeaute
Sujet écrit par Jardin46 le vendredi 12 octobre 2007 à 05:37