[Arbre] juger avant abattage

Avant toute intervention sur un arbre, la première des chose a faire est de le juger. Pour cela trois critères sont important.
Sa physionomie:
En effet il faut prendre le temps de regarder l’aspect général de l’arbre. Est il droit ou penché ? équilibré ou déséquilibre ? Quel hauteur fait il et quel diamètre?
Son habitude:
Il faut voir aussi l’arbre dans son environnement. Est il en groupe ou en isolé ? Se trouve-til sur un terrain plat ou en pente? Et y a-t’il des éléments extérieurs ( câble EDF ou maison ) a proximité directe de l’arbre?
Son caractère:
Tous les arbres ne réagissent pas de la même façon a l’abattage et a la chute. Déjà de part leur nature et d’autre part s’ils sont vieux ou malades.
L’ensemble de ces élément nous donne l’orientation de chute préférable et la manière de conduire l’abattage.

Essayons de prendre un exemple car c‘est difficile de l‘expliquer sur papier. Imaginons un frêne de talus âgé équilibré avec une fourche double régulière , penché a 70 ° et mesurant une dizaine de mètres pour un diamètre de 25 centimètres.
Sa physionomie nous apprend d’une part qu’il penche et d’autre part qu’il possède deux grosses charpentières qu’il faut prendre en compte. Sa longueur nous donne sa distance de chute et son diamètre la longueur du guide chaîne qu’il faut utiliser.
Son habitude nous dit qu’il se trouve sur un talus donc plus haut que le niveau du sol. La hauteur de chute de l’arbre s’en trouve accentué et l’accessibilité au tronc est rendue plus difficile par la faible largeur de travail a son pied.
Son caractère, lui nous dit qu’il est vieillissant et donc qu’il y a un risque de chute de branches mortes à l’abatage. Il faut aussi savoir que les frênes comme les hêtres sont très nerveux, ils risquent d’éclater ou de se fendre à la coupe ou à la chute.

Au final on peut dire que rien n’empêche l’abattage en utilisant le penchant naturel de l’arbre. Les seules choses qui risquent d’être dangereuses sont : les grosses fourches qui risquent d’éclater a l’impact, le peut d’espace pour travailler et son fort penchant.
Le jugement de l’arbre effectué, on peut commencer l’intervention.

Bien-sur ce n'est qu'un exemple mais cela peut vous guider avant de vouloir couper un arbre grand ou petit
Dans un autre post je parlerai de la securité pendant un abattage.
Kenavo


Sujet écrit par Ancien membre le mercredi 18 juillet 2007 à 14:29

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]