[Hortensias] culture

A la demande générale de Martine, voici comment je traite mes hortensias.

Les hortensias font partie de la famille des hydrangeas qui aiment particulièrement les terrains acides. En fait c'est hydrangea macrophylla.
L'hortensia bleu ne conservera son teint acide et frais que si le terrain est acide : l'acidifier par de la tourbe ou, mieux, des aiguilles de pins.

Au sujet de la coupe des fleurs, plusieurs écoles se côtoient. Ceux qui taillent les fleurs fânées au fur et à mesure parce que c'est plus joli. Ceux qui attendent la fin des grands froids car elles protègent les bourgeons floraux. En effet les fleurs naissent sur les bois de 2 ans. Ce qui a une incidence féroce sur la taille de l'arbuste.
Après la toussaints pour certains, après les grands froids pour d'autres, il est souvent nécessaire de tailler un peu : les branches trop importantes ou anciennes au centre du buisson, les rameaux qui étoffent trop la plante. Mais toujours se souvenir que les fleurs naissent sur les rameaux de 2 ans.
Tous les 5 ou 6 ans, en novembre,il faut couper H. macrophylla au ras du sol afin qu'il fournisse des rameaux jeunes et vigoureux. Evidemment, l'année suivante, il ne donne pratiquement aucune fleur.

Pour H. arborescens et paniculata, on rabat de moitié les tiges qui ont fleuri en février-mars.

Kenavo.



Sujet écrit par jjelpe le mardi 22 mai 2007 à 22:46

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]