[La prêle]

jjelpe, sur le mini chat quand je te disais que je mettrai une photo de prêle, ce n'était bien sûr pas pour te montrer ce que c'était, mais pour montrer ce qu'il ne faut JAMAIS faire.
M'en va vous conter l'histoire, transmise par les anciens du jardin.
il y a 4 ou 5 ans, une jardinier qui se prétendait "bio" trouva dans la nature de la prêle. Il en fit des décoctions bénéfiques au jardin dont personne ici ne contestera l'efficacité.
Quitte à prélever dans la nature, pourquoi ne pas planter directement 1 ou 2 rangs de cette merveilleuse plante en plein milieu du jardin, ce qui fut fait. Mais la prêle disparait l'hiver, pour mieux revenir au printemps, et notre jardinier pensant certainement que la prêle était une annuelle passa sans relâche la motobineuse.
Voilà le résultat:

OgUTv.jpg

Tout ce que vous voyez de vert sur la 2eme photo, c'est de la prêle, et la parcelle fait un peu plus de 200 m2.

le jardinier en question à abandonné son jardin l'été dernier, sans même récolter le peu qu'il avait planté, et cette merveilleuse plante commence à coloniser les jardins voisins.
La prêle est une plante de terre acide en principe, alors cet automne une bonne centaine de kilos de chaux ont été épandus sur la parcelle.
Mes photos datent d'aujourd'hui vous pouvez donc juger de l'efficacité du calcaire sur la prêle.
Il va certainement falloir recourir au débroussaillant, en espérant que ce soit efficace, mais combien de temps cette parcelle restera stérile?
En attendant, pour nos purins et décoctions, nous n'avons qu'a nous baisser, mais en combien de temps cette plante nous chassera t'elle de nos jardins?





Sujet écrit par Ancien membre le vendredi 4 mai 2007 à 23:41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]