[Plantes aromatiques] conseils
Bonjour,
J'ai semé en serre du basilic, de la ciboulette, du persil, de l'aneth, du cerfeuil et du thym dans de la fibre de coco...De jeunes pousses sont apparues et je les ai repiquées au bout de 10 jours. Ais-je attendu assez longtemps ?
Voici comment je les ai réparties :
- Persil, ciboulette et basilic dans une jardinière de 20 cm de profondeur sur 20 de large et 60 de long.
- Thym en pot.
- Aneth et cerfeuil dans un grand pot en terre rond où j'ai gardé de la place pour accueillir de nouvelles pensionnaires^^
Toutes les plantes ont été repiquées dans un terreau universel avec une très fine couche de graviers dans le fond du bac, est-ce suffisant ?
L'association persil, basilic, ciboulette vous paraît-elle judicieuse ?
Le bac est posé sur un rebord de fenêtre orienté plein sud mais je l'ai entouré d'un petit "paillasson" de tiges de bambous afin que la lumière du oleil soit filtrée et que les plantes ne soient pas brûlées...Est-ce la bonne solution ?
Je rentre la jardinière tous les soirs en attendant mi-mai, est-ce nécessaire ? J'ai lu quelque part que le basilic gelait à -5°c...
Quelles sont les régles de base pour ces aromates au sujet de l'arrosage, l'exposition au soleil ?
Quelles sont les précautions à prendre ? Quand peut on commencer à mettre de l'engrais (j'ai acheté de l'engrais universel) et à quelle fréquence ?
L'aneth et le cerfeuil restent dehors, j'ai néanmoins pris les mêmes précautions que pour la jardinière de fenêtre et disposé sur la moitié du pot un paillasson destiné à protéger les jeunes pousses du vent et de lumière directe. L'aneth cependant semble ne pas avoir supporté le rempotage :s...Elle est toute flétrie...Alors qu'elle présentait de belles tiges bien droites...Va t'elle reprendre ?
J'ai également mis sous serre des graines de menthe et romarin dans des petits pots remplis de terreau...Vais-je avoir un résultat ?
Je compte mettre la menthe en pot afin qu'elle ne s'etende pas trop...Mais en ce qui concerne le romarin, qu'est ce qui lui conviendrait le mieux ?
J'ai semé des graines de coriandres à 1 cm sous terre dans une parcelle de terre située plein sud... Qu'est ce que cela va donner ?
Je précise que le "lieu de mes expérimentations" se situe en région parisienne :p
Désolée pour le pavé de texte mais je pense qu'au fil des bons conseils que je vais recevoir ici, mes questions finiront par se tarir :lick:
Merci de m'avoir lu ^^
Sujet écrit par coquelicot le lundi 23 avril 2007 à 11:21