lutte contre [rongeur]inconnu

Un rongeur vient régulièrement dans l'écurie où je stocke mes pommes. D'abord à l'automne, puis au printemps.

Il en mange pas mal , les épluche en faisant des copeaux comme font les mulots ou les souris , mais les copeaux sont plus gros. Il arrive à sortir les pomme des clayettes, en fait des tas par terre.

Il arrive aussi à les emporter loin , on ne les trouve plus.

Je ne l'ai jamais vu mais souvent entendu , dans l'après midi ou en soirée. Il n'a pas trop peur , on peut lui mettre une pomme, quelques minutes après mon départ il l'a déjà escamotée. D'après le bruit il se sauve en grimpant , je l'entends farfouiller en hauteur dans une pile de cagettes .

J'ai essayé les pièges à souris et à rats, divers appâts (noix, beurre de cacahuètes, fromage): il ne se fait pas prendre, contrairement aux mulots.

Je le soupçonne d'être aussi la bête qui ronge frénétiquement le placo du plafond de ma chambre en hiver et qui va m'obliger à déménager tout le grenier pour voir où elle passe, parce que je crains un trou dans le plafond à la longue.

J'ai mis au grenier un piège double entrée : rien (avec des noix)

J'ai acheté un couvercle "piège perpétuel "qui se met sur un seau . Il y a une bascule et on appâte au fond du renflement du couvercle pour que la bestiole passe sur la bascule qui l'envoie dans le seau. J'ai bricolé le système vec une brochette en fil de fer pour bien tenir une pomme. Bien sûr il n'y est pas allé.

Alors j'ai ajouté une pomme dans laquelle j'avais fait une fente pour la coincer dans le couvercle juste au dessus de la bascule. La pomme a disparu et nobody dans le seau...Il y a un trou ovale sur le couvercle : j'ai forcé dedans un cylindre de pomme, bien coincé. J'étais un quart d'heure plus tard sur la terrasse quand j'ai entendu le clac de la bascule. Je vais voir, rien dans le seau , juste la moité du cylindre de pomme.J'ai recommencé deux fois, toujours pareil.

Il est assez malin pour passer sur le couvercle en évitant la bascule...et il ne touche pas à la pomme qu'il ne peut atteindre qu'en passant sur la bascule.

Et chaque fois je l'entends qui remue en hauteur...

Je vais redescendre le piège à double entrée du grenier, appâter à la pomme, mais je pense que je ne l'aurai pas.

Qu'est ce que ça peut être? Des idées pour le prendre? Il faut absolument que je l'attrape avant l'automne.

L'hiver , quand il ronge , je l'entends se déplacer et cela n'a pas l'air très gros. Pas de "ronflement" genre loir; Par contre c'est assez fort pour grimper en portant une pomme.



Sujet écrit par oidium le lundi 17 juin 2024 à 01:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]