[écorce pommier]qui se détache

Bonjour,

Je suis en plein dans la taille des pommiers sur mes espaliers et voilà que je trouve des jeunes branches en train de mourir , je ne sais pas ce que c'est comme maladie...

L'écorce (assez jeune, pas sur les vieux troncs) présente des zones comme grattées par les griffes d'un chat , couleur orangée , aubier apparent et en lambeaux (mais vu que la branche est à 2.50 et fait dans les 2.5 cm de diamètre seulement , ce n'est pas un chat qui a été là haut).
Quand j'ai passé ma main là dessus , toute l'écorce s'est détachée , sur la moitié de la branche , en lambeaux de fibres. En dessous c'est brun orangé et comme poudreux. Si j'arrache toute la partie malade, le bois est à nu , je n'ai plus d'écorce que d'un côté . Bien entendu toutes les coursonnes du côté malade sont sèches, de l'autre côté elle ont des boutons à fleurs.
Vu l'ampleur des dégâts , j'ai amputé jusqu'à une partie saine. (1.50 m en moins)
A noter que l'été dernier quand j'ai traité j'ai vu que les feuilles avaient séché à cet endroit. J'espère que ce n'est pas un feu bactérien...

Sur un autre arbre , j'ai eu aussi une écorce malade, mais pas la même chose : deux fissures (comme faites au cutter) tout le long d'une branche et l'écorce d'une moitié qui est partie , laissant le bois nu et sec.Là j'ai amputé aussi , mais jusqu'au tronc , j'espère qu'il rejettera au bon endroit pour le palissage.
Ce phénomène là je l'ai eu sur 2 arbres, je me demande si ce n'est pas dû aux canicules des derniers étés (gélivures puis insolations?)

Et je trouve que les chancres progressent beaucoup ces dernières années.J'ai traité Bétadine puis une fois séchée badigeon de bouillie bordelaise, il parait que ça marche bien.


Sujet écrit par oidium le samedi 18 février 2023 à 20:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]