semis tomates 2021
Ma voisine me téléphone. Comme l'enfant d'éléphant du fleuve Limpopo, elle est dotée d'une insatiable curiosité. Elle veut savoir où j'en suis avec mes plants de tomates. Si elle a monté l'escalier pour regarder par la fenêtre du bureau, elle n'a rien pu voir. J'avais tiré le rideau pour voiler la lumière alors que je travaillais à l'ordinateur et j'ai oublié de l'ouvrir quand j'ai installé mes semis. Maintenant, tout a germé: tomates ,basilic, agastache et verveine. Les plants filent.Le rideau est ouvert,j'ai allumé les lampes d'aquarium ,mais ce n'est pas suffisant. Il faudrait que je sorte mes bacs sur le balcon . Les tomates ont besoin de soleil, assez ,mais pas trop et surtout pas de vent. Il gèle encore toutes les nuits. Un petit futé m'a suggéré d'installer un espace au sous sol avec éclairage et chauffage contrôlés. Je pourrais même y cultiver du chanvre indien.Trop compliqué pour moi! Ce n'est pas le premier printemps capricieux que je rencontre. Il m'est arrivé de sortir mes plants sur le balcon pour quelques heures , de devoir les rentrer en catastrophe dans le salon et les comptoirs de cuisine. Parfois,j'ai laissé tous les plants dans une petite serre à quatre étages. Je fermais la housse pour la nuit et je recouvrais le tout d'un plaid. Cette serre a juste sa place contre le mur. Pour la recouvrir, il faut faire attention à la coupole qui capte le satellite pour la télé. J'ai juste le passage pour glisser la couverture que je devrai enlever le matin.
Je n'ai plus de visite de hérisson sur le balcon depuis que je n'y laisse plus la gamelle de croquettes de mes félins. Il y a malgré tout des cavalcades de chats errants qui viennent se battre. Ils peuvent ruiner mes semis en renversant les godets.
Le muguet pousse à l'ombre dans des endroits frais. Une fois, j'en ai tenté la culture sans résultat.Mon terrain n'est pas propice. Je connais quelqu'un qui a un engouement pour l'ai des ours. Même habitat, même feuillage que le muguet, la confusion entre les deux peut être dangereuse.
Si l"été 2021 ressemble à l'été passé, je dois chercher une solution. Les tomates auront besoin d'eau, mais il faut éviter de mouiller les feuilles. Certaines revues préconisent d'enterrer à leur pied un récipient poreux rempli d'eau . L'an dernier, un catalogue en proposait à des prix rédibitoires. Je ne connais aucun potier dans les environs susceptible de fabriquer ce genre d'objet. J'ignore encore quelle solution ,je pourrai trouver.
J'apprécie en été quelques tranches de tomate du jardin juste saupoudrées d'un peu de sel, la sauce maison, les coeurs de boeuf farcies . J'aime aussi partager et échanger mes expériences avec les jardiniers proches ou lointains.
Sujet écrit par constance le mercredi 14 avril 2021 à 07:52