[Culture en buttes] et ergonomie
J'ai passé 40 ans et je sens que mes articulations sont moins souples sans parler de mon dos qui coince ("faut attendre que le disque se déssèche et que les vertèbres se soudent!" m'a dit le toubib très encourageant!). Bref, dans chacune de mes activités, je suis à le recherche de ce qui ne fait pas mal (le lendemain généralement...) et de ce qui ne laisse pas de traces dans le long terme. Je suis assez content du fonctionnement de mon potager cette année sur ce point:
-pas de travail de la terre, donc pas de bêchage;
-les buttes sont légèrement surélevées ce qui rend la terre moins basse...
-le déplacement dans des allées de 60 cm limite les contorsions et autres équilibres entre les rangs
-la lisse médiane (sur la moitié de mes buttes), située à 55 cm au-dessus de la butte donc à 75/80 cm au-dessus des allées, servant à mettre en place le voile de forçage est un formidable appui pour travailler directement avec les mains: le front appuyé (!) contre la lisse, vous pouvez farfouiller dans la terre sans aucune fatigue!
-autre possibilité: travailler assis puisque tout point de la butte est accessible ainsi en s'asseyant parallèlement au bord.
J'ai entendu plusieurs personnes dire qu'elles ont dû arrêter le jardinage à un certain âge parce qu'elles ne pouvaient plus manier la bêche ou retenir le motoculteur. Dans ce cas, on laisse tomber alors qu'il y a moyen de jardiner autrement. Ce qui ouvre également des perspectives dans les maisons de retraite avec un + évident pour la santé morale et physique des pensionnaires...
:)
Oncle Fritz
Sujet écrit par Ancien membre le mercredi 14 mars 2007 à 21:14