Questions concernant le purin d'orties
Bonjour à tous,
Il y a longtemps que j'en entends parler, jamais encore utilisé à ce jour. J'en avais acheté un bidon l'an dernier ou il y a 2 ans, je l'ai ouvert : il ne sentait rien. J'en ai déduit, un peu hâtivement peut-être, qu'il était trop vieux, hydrolysé, oxydé, bon à jeter, ce que j'ai fait. J'ai racheté un nouveau bidon (1 litre) chez Gamm Vert. Il comportait une date (10/11/2018) 2018 mais j'ai lieu de supposer que c'est la date de fabrication, aucune autre date ne figurait. De retour à la maison, je le débouche : il ne sentait rien non plus ! Pourtant, lorsque ma voisine en faisait fermenter avec les orties de son jardin et qu'elle en arrosait ses plantes, çà empestait.
Par ailleurs, j'ai également acheté un paquet d'orties sèchées prêtes à la fermentation (mais comme cela demande 15 jours, je pensais utiliser d'abord le produit tout prêt). Sur le mode d'emploi du produit à faire fermenter, il est précisé qu'il faut utiliser de l'eau de pluie ou autre, en vérifiant que le pH de ladite eau soit inférieur à 7 (entre 6 et 6.5). Mon eau de pluie fait en effet 6.5, elle conviendra donc pour cette manip. Une fois le purin prêt et après l'avoir filtré, il est conseillé d'en vérifier le pH avant chaque utilisation.
Là où je suis perplexe, c'est que le purin d'ortie "prêt à l'emploi" (enfin il faut tout de même le diluer), celui dont je viens de voir qu'il ne sentait rien, a un pH de 8.4... Qu'est-ce à dire ? Est-ce dû à un stabilisateur ajouté au conditionnement ? Ou bien cela signifie-t-il que ce flacon, comme le précédent, est bon à jeter ?
Merci à ceux qui connaissent le purin d'orties d'éclairer ma lanterne.
Cordialement,
Bernard
Sujet écrit par Bernard7895 le vendredi 14 juin 2019 à 16:58