[Sauge] plantes médicinales
Il y a bien des façons de s'intéresser aux plantes médicinales. Quelles sont les tiennes?
Je me souviens des récoltes de serpolet en fleur que je faisais enfant avec mon arrière-grand mère sur les friches calcaires. C'était des tisanes pour l'hiver. Jeune adulte, je récoltais les fleurs d'aubépine, de primevère officinale, de violettes et autres que je faisais sécher pour des tisanes.Il y avait aussi les fruits de l'épine vinette dont je faisais un excellent sirop pour les maux de gorge.
Maintenant, je n'ai plus la forme pour aller récolter dans la nature.J'ai 1800m de terrain caillouteux , pentu et pour l'essentiel en friche. Je m'intéresse aux plantes qui peuvent aider à la bonne santé du potager(purins, infusions...). Cet été, quelqu'un de passage m'a parlé de sirop de fleurs de bouillon blanc que sa grand mère lui faisait lorsqu'il était enfant. Je ne connais pas . J'ai laissé les bouillons blancs de ma friche fleurir et se resemer au cas où j'en ferais quelque chose..
J'aimerais avoir un pied d'épine vinette sur mon terrain. On n' en trouve plus dans la nature ni chez les pépiniéristes.
Sujet écrit par constance le jeudi 8 novembre 2018 à 06:47