Cerisiers malades
Bonjour,
j'ai un petit bois de cerisiers qui ont étés plantés il y a longtemps et il se multiplie tout seul. Tout était très bien jusqu'à ce que je remarque ces dernières années que les feuilles disparaissent des branches, les laissant à nu et mortes. Les cerises sont intactes mais les arbres dépérissent d'année en année, les branches mortes gagnant en nombre... Même pour les tout jeunes arbres.
1- Les feuilles sont mangées mais pas entièrement: il reste une mince pellicule qui brunit et la feuille est légèrement pliée. J'ai trouvé une petite chenille verte de 1 cm environ à l'intérieur, avec ses excréments. Mais juste une chenille, pas plein de chenilles partout. Peut-être que l'attaque s'est fait plus tôt cet été?
2- Les troncs aussi sont attaqués, l'écorce explose et le tronc se déforme. Les arbres plus vieux ont tendance à se coucher, à s'affaisser.
3- Les fleurs et les fruits sont intacts.
Est-ce que ces 2 symptômes sont corrélation? Ou est-ce 2 maladies différentes? J'ai regardé sur différents sites mais je ne trouve pas réellement de solution.
Ce n'est pas:
Mouche de la cerise, Moniliose, Puceron noir, Gommose, Cylindrosporiose.
J'ai l'impression que c'est une chenille mais je ne trouve pas laquelle...
Je pourrai vous envoyer des photos des arbres si nécessaire.
Belle journée à tous!
Sujet écrit par Severine le mercredi 15 août 2018 à 15:27