La culture de l'asperge

Plante originaire d'Asie
Nom latin asparagus.

VARIETES

Asperge d'argenteuil.

TERRAIN

L'asperge Préparez le sol destiné à recevoir une plantation d'asperges. Aménagez, dans un sol souple, le terrain sera à dominante de sable pour faciliter la récolte, des tranchées de 40 cm de profondeur, distantes de 1 m et disposez tous les 50 cm un tuteur pour marquer l'emplacement des plants. La fumure de fond a son importance: au moins 400 à 600 kgs de fumier bien décomposé à l'are et 15 kg d'engrais complet, type 4 /12 /20.

CULTURE

La plantation des griffes s'effectue au mois de mars, dans une tranchée de 25 cm de profondeur, si vous désirez cultiver des asperges blanches, il vous faudra alors créer des buttes en creusant des tranchées entre les rangs afin de disposer la terre sur l'emplacement des plantations des turions, on débutera en automne. Le terrain sera toujours entretenu, griffé et propre afin de faciliter la récolte qui ne commencera que la troisième année. Avant cette récolte le terrain pourra être utilisé plat et recevoir des petits semis.

RÉCOLTE

Comme expliqué plus haut la récolte ne commence que la troisième année, tout en restant modeste sur le prélèvement des turions qui ne dépassera pas trois par emplacement de griffe, l'aide d'une gouge à asperges. La récolte dure environ un mois, on a coutume de dire que l'on prélever les asperges jusqu'à la Saint Jean.


Sujet écrit par npk60480 le dimanche 10 décembre 2017 à 16:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]