Les Hauts de France [Beuvry 62]

J'ai décidé de vous faire découvrir cette ville. Bien sur il y aura des photos « tout le long de ce voyage »
La première chose qui m'a fait réagir nous quittions le Bas Pays de Béthune "pays plat" pour arriver dans une ville de montés et de décentes.
Le centre ville qui est appelé aussi le vieux village de Beuvry est fait de montés et de décentes pour vous préciser nous sommes le Haut de notre quartier celui-ci Zac-Quinty « bien sur cela ne vous étonnes pas pour les personnes habitants des villes mais nous nous venions d’un village de 900 habitants pour passer à plus de 9600 habitants ». Il y a cinq cartiers et des conseils de cartier.

Comment ne pas parler des confréries de Charitables « lieux de la signature entre Béthune et Beuvry la Chapelle Quinty au moyen âge lors des ravages de la peste »
Pris sur le net.
L'histoire de la confrérie débute en 1188 lorsqu'une épidémie de peste dévaste la région, personne ne voulait plus enterrer les morts, ni soigner les malades. C'est alors que Saint-Eloi apparut en songe à Gauthier de Béthune et Germon de Beuvry, deux maréchaux- ferrants en leur demandant de fonder une « karité » (une charité). Les deux hommes se rencontrent à la source de Quinty pour se raconter leur vision. Encouragés par Robert V de Béthune et sur les conseils du prieur de Saint-Pry, Rogon, ils fondent la Confrérie des Charitables de Saint-Eloi. Leur tâche consiste à accompagner et à enterrer les morts sans distinction.
Revenu au direct
Il y a des confréries de Charitables dans tous les villages au tour de Béthune et Beuvry le Prévôt est responsable de la confrérie, le Shérif est le nouveau entrant dans une confrérie « basses bessonnes les quêtes, une fois à Béthune lors d’un enterrement j’ai vu celui-ci au milieu de l’allée de l’église derrière le cercueil toute la messe"

Suite plus tard
JM


Sujet écrit par Chtismis le lundi 5 juin 2017 à 15:55

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]