Culture de l'ail
L'ail , originaire d'Europe du Sud méridionale est d'Asie Centrale. image ail
Sa culture remonte à plus de 6000 ans.
C'est une plante dite vivace à bulbes se trouvant divisés et que l'on nomme caieux. S'il est planté en automne il subit un temps de végétation durant l'hiver en développement des racines et de quelques feuilles plates. Cet ail d'automne donnera de forts rendements par rapport à celui planté au printemps. L'ail ne supporte que les hivers doux et pas trop humide, il pourra être cultivé en automne plutôt dans le midi.
VARIÉTÉS
Il existe deux sortes d'aulx ou ails. Ail blanc, se composant de gros bulbes bien blancs très résistant. Ail rose, qui est composé de bulbes rosés, un plus petits, mais résistant bien l'hiver dans les régions froides.
TERRAIN
L'ail préfère les terrains légers et meubles, éviter les terrains humides et comportant des fumures non décomposées, afin que les bulbes ne pourrissent.
L' ail préfère les terrains plutôt calcaires que acides.
Un terrain riche est bien fumé, de fumures anciennes bien décomposées convient très bien à l'ail.
CULTURE
Les caïeux sont choisis sur le pourtour des têtes ails belles et saines.Culture d'ail
La plantation se fera plutôt en octobre-novembre, pour l'ail rose ou en février-mars, pour la plantation de l' Ail blanc, qui donne des bulbes de grosseur convenable.
Les lignes seront séparées de 30 cm. On plantera un caïeux tous les 12 cm, le haut étant juste au dessus du sol ou tout juste un peu au-dessous.
RÉCOLTE
La récolte ayant lieu relativement tôt en saison, on peut cultiver des variétés de salades,haricots, tomates,choux, éviter les poireaux derrière la plantation d'ail.
On peut récolter à la mi-juin au début juillet lorsque les feuilles ont commencé à se faner sans être pour autant totalement sèches. Les plantes peuvent être arrachées et laissées sur le sol pour que le soleil les sèchent et les blanchissent.
Mettre en botte lorsque les plantes sont bien sèches, puis conserver dans un endroit sec au grenier par exemple.
ANIMAUX NUISIBLES ET MALADIES
Le seul ennemi qu'il ait à redouter quelques est la teigne des ails (Acrolepia assectella). Aucune remède pratique n'a été donné jusqu'à ce jour pour l'en préserver.
Une maladie plus redoutable, qui semble être occasionnée par un champignon parasite, est la décomposition du bulbe.
Le moyen de la combattre est encore inconnu.
Mise à jour le 06/09/2015
Sujet écrit par npk60480 le dimanche 6 septembre 2015 à 11:17