[Le pH d'un sol] qu'est-ce au juste
Bonjour à tous,
En tant que chimiste (retraité), je suis sensé connaître la signification du pH. Cela ne concerne donc que des solutions aqueuses, et en aucune façon des substrats tels que la terre arable. Un pH mètre, ou du papier coloré appelé "papier pH" ou tout autre système, ne savent mesurer le pH que dans les solutions aqueuses contenant des "ions" dissous, c'est à dire, par exemple, H+ (l'ion hydrogène qui donne l'acidité) ou OH- l'ion hydroxyde qui à l'inverse donne l'alcalinité (mais aussi les ions Na+, K+, Ca++, Mg++, respectivement sodium, potassium, calcium et magnésium), etc...
Le pH des terres, si l'on en parle (et c'est le cas!), c'est sans doute qu'on a fait une analogie, au moyen d'une formule d'adaptation. Et j'aimerais bien connaître cette formule et la norme qui y est attachée. Mes recherches sur Internet, et notamment sur le Wiki, se sont avérées vaines, alors merci à toute contrib ou tout aiguillage vers une ou des infos pertinentes.
J'ai vu, chez "Magellan" un appareil vendu 15 Euros sensé mesurer le pH de toute terre de jardin. Mais j'ai vu tant d'arnaques, que je n'achèterai pas cet outil (ou ce gadget) sans savoir exactement ce qu'il fait.
J'ai d'abord tenté une expérience avec du papier pH, dont la couleur révèle le pH d'une eau entre 1 et 10. Mon eau de ville, ici, donne pH 6 ; l'eau déminéralisée de super marché donne pH 5 et la vraie eau distillée pH 4.5 (théoriquement ce devrait être pH 7 mais le CO2 de l'air qui s'y dissout l'acidifie). La terre de mon jardin, malaxée avec de l'eau en quantité juste suffisante pour la couvrir d'un centimètre, après décantation, donne pH 6, c'est à dire la même chose que l'eau du robinet. Mais il me paraît normal que cela ne fasse guère de différence. C'est qu'en effet, dans une terre, bien peu de chose est soluble dans l'eau… le peu qu'il pourrait y avoir s'est déjà dissout avec la pluie, et a disparu en profondeur.
Alors, lorsqu'on parle de terre acide ou de terre alcaline, comment cela se mesure-t-il ? Dans une terre, ce qui peut contribuer à l'acidité c'est la silice (SiO2) et ce qui peut contribuer à l'alcalinité est la chaux… Mais là encore, ne nous y trompons pas… la silice est quasiment insoluble, étant principalement constituée de sable, aussi présente dans les argiles (aluminosilicates), ainsi que, peut-être, dans de la silice colloïdale soluble au mieux à quelques milligrammes par litre. La silice ne va donc pas influer le pH mètre ni changer la couleur du papier pH. Quant à la Chaux (ou la Potasse…) il faut bien comprendre que çà n'existe pas en tant que tel dans la terre ! C'est non pas de la Chaux vive (CaO, oxyde de calciuml) ou chaux éteinte (Ca(OH)2) qui s'y trouve, mais du carbonate de calcium CaCO3 (calcaire). L'on ne parle de Chaux, que parce que la norme prévoit de convertir tous les résultats d'analyse du calcium, en terme de chaux CaO, mais il est bien évident qu'il ne s'agit pas vraiment de chaux ; si tant était qu'on ait ajouté de la vraie chaux comme amendement à une terre, elle serait convertie en calcaire en quelques jours grâce au CO2 de l'air. Il en va de même de la potasse K2O (il s'agit en fait de sulfate, phosphate carbonate ou chlorure de potassium), idem de la Magnésie etc.
Et donc, le carbonate de calcium, soit le calcaire, est pratiquement insoluble dans l'eau et, je l'ai vérifié avec du blanc de Meudon, ne change pas la couleur du papier pH, ni la lecture du pH mètre.
Ma terre de jardin (pH 6 au papier pH ai-je précisé plus haut), est néanmoins sans doute alcaline. Pourquoi cela ? Eh bien, si j'y ajoute de l'acide chlorhydrique, çà mousse beaucoup (dégagement de CO2, donc présence de calcaire)
Mais comment dire quel est son "pH" selon les normes de mesure du pH des terres ? Je subodore un procédé normalisé pour la mesure, par exemple, combien de millilitres d'acide de concentration standard pour neutraliser 10 grammes de terre… mais à part cela je vois mal comment un appareil électrique ou électronique pourrait à-priori donner une valeur exploitable.
Merci d'avance pour vos commentaires et contributions
Bernard
Sujet écrit par Bernard7895 le vendredi 14 août 2015 à 00:27