[Vigne en damier]
Bonjour à toutes et tous !
Je viens de planter 7 vignes distantes de 2 mètres sur un seul rang et le long d’une clôture sur laquelle je vais placer des fils pour obtenir une vigne en pallier. Actuellement, elles sont encore attachées à leur tuteur d’origine. Il s’agit de vignes à fruits destinés à la consommation et non à la vinification.
J’ai respecté les consignes de plantation qui étaient inscrites sur l’étiquette qui accompagnait les vignes, à savoir : un trou de 40 centimètres sur 40 de largeur et 40 de profondeur. Terre mélangée avec du terreau celle du fond remise au fond et celle de surface remise en surface. Seul couac, certain porte greffes sont légèrement enterrés car il n’était pas indiqué dans les consignes qu’il fallait les laisser à l’air libre (je l’ai lu par après sur le net). Je ne sais si c’est grave, mais si c’est le cas, je peux les dégager.
Dernière précision qui me semble importante : ces vignes sont dans le sud de l’Espagne.
Je souhaite obtenir une vigne en espalier qui aurait 4 rameaux horizontaux (je ne sais si c’est le bon terme) espacés de +/- 50 centimètres (donc hauteur totale de +/- 2 mètres) et des rameaux verticaux espacés de +/- 50 centimètres également pour obtenir un damier… …Le problème, c’est que je ne sais comment conduire la taille pour obtenir ce résultat. Sachant que le but est d’obtenir premièrement un beau damier qui portera ensuite de bon raisins à manger.
Pouvez-vous me conseiller ?
Par avance, merci,
Serge.
Sujet écrit par Serge54 le mardi 23 juin 2015 à 12:27