[Petits pois] trop tôt

Bon, on me dira que c'est le métier qui rentre...
J'avais planté une variété précoce de petits pois ("louvette") en décembre pour en avoir tôt en saison. Raté! Ils ont germé pour fêter le Nouvel An à l'air libre, ces imbéciles!
De la même manière, j'avais mis en terre des bulbes d'ail, d'oignons et d'échalottes (variétés adaptées)dans la deuxième quinzaine d'octobre. Avec la douceur et l'humidité ambiante (malgré les buttes), je sens que je vais avoir de la perte.
Donc projection pour l'hiver prochain: potager mort en décembre/janvier/février. Cela me permettra en plus de parquer par moments les poules sur les buttes pendant ces trois mois pour qu'elles s'occupent des limaçons et autres vers (ce que je ne peux pas faire cette année à cause des liliacées en plantation).
Je ne peux pas dire que je n'avais pas été prévenu. J'avais bien lu des trucs du type: "Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point!" mais on se croit toujours plus malin. Je n'ai pas encore l'humilité du jardinier qui s'est assez planté (le comble pour un jardinier) pour savoir que l'hiver, on le passe à côté du poêle, pas dans le potager... L'impatience sans doute...
Oncle Fritz


Sujet écrit par Ancien membre le dimanche 31 décembre 2006 à 12:42

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]