[Sa terre] comment mieux connaitre

Bonjour,

Je commence sans doute un peu tardivement (mais vu le risque de gel dans ma région) la mise en route de mon potager et m'interroge beaucoup sur les divers amendements (à priori uniquement naturels) à apporter à mon sol car je ne voudrais pas le déséquilibrer. Je souhaiterais donc mieux connaitre ses besoins...

Pour le moment, je sais peu de choses : ma terre est calcaire (région de craie, la première couche affleurant chez moi à 2 m de profondeur), sans doute un peu trop lourde (les carottes ont du mal à "descendre") bien qu'étant dans une zone d'anciens maraichers réputée comme étant la meilleure du coin (dixit les anciens) et probablement un peu allégée par une couche alluvionnaire d'une rivière voisine.

j'ai par exemple lu que l'utilisation de la cendre était plutôt déconseillée sur sol calcaire. Je pratique le broyage qui me permet le paillage et le compost (pour celui-ci, mélange de sec et de vert, et vu la quantité de vers de terre qui s'y installent, cela me semble pas mal).

De nombreuses orties se plaisent (on trouve souvent le diagnostic correspondant : sol humide et riche, mais riche en quoi ??)

Et en même temps, je pense qu'il y a un déséquilibre (mais lequel ?) car j'ai constaté sur les quelques essais passés certains signes :

- les feuilles des fraisiers jaunissent facilement ainsi que celles des petits pois…
- mes essais de choux (fleurs, raves et bruxelles) sont restés riquiquis …

Comment avancer dans le bon sens ? (ne pas rajouter des éléments déjà présents en réalité pas et apporter ceux qui sont en déficit)

On peut faire analyser sa terre pour pas cher ?
Y a-t-il d’autres signes à voir sur certaines plantes qui m’apprendraient des choses ?

Je n’ai encore jamais rajouté de fumiers et c’est sans doute trop tard pour cette année ? (j’ai un petit tas qui dort chez moi venant du cheval d’une amie)

Merci à tous de vos réponses


Sujet écrit par cirrus le jeudi 14 mai 2015 à 09:38

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]