[Godets] culture en buttes
Bonjour,
En réponse à mon message de présentation, on m'a demandé d'expliquer ce que je voulais essayer de faire dans mon jardin. Je précise d'abord que je suis un néophyte: une seule saison de jardinage derrière moi. Des plantades en perspective pour mes futures expérimentations. Et comme on n'invente jamais rien, je cite mes sources: la revue "les Quatre Saisons du jardinage" éditée par Terre Vivante et un bouquin récent qui m'a tout simplement emballé : "Le jardin naturel", de Jean-Marie Lespinasse, aux éditions du Rouergue (27€ environ). Ce livre collait parfaitement à la façon dont je voulais jardiner.
Au départ, j'avais les intentions suivantes:
-ne pas utiliser de produits chimiques (ne pas engraisser l'industrie chimique; permettre à mon jardin de trouver un équilibre faune-flore sans briser sans cesse les complémentarités par des agressions chimiques mal ou trop ciblées; pouvoir manger mes légumes à même le jardin sans m'empoisonner; ne pas participer à la pollution des sols généralisée)
-pailler, pailler... la plus belle terre, à mon sens, est celle des sous-bois qui connaît une décomposition permanente de matière organique. La terre nue n'existe... que lorsque l'homme la laisse nue!
-ne pas être contraint d'acheter de motoculteur et autres engins coûteux (je dois cependant reconnaître que j'ai acquis avec un copain un broyeur électrique de bonne facture...)
-ne pas me tuer le dos à bêcher et ne pas bousculer les différentes couches qui composent le sol.
Cet automne, en suivant le schéma du livre sus-cité, j'ai mis en place mes 7 buttes de 1,20m x 6/7 m. Elles ne sont pas toutes composées de la même manière selon ce que j'avais sous la main: terre des allées, compost de décheterie, compost maison, fumier, algues déssalées, fougères (propres ou souillées après avoir été utilisées comme litière dans mon poulailler), feuilles mortes, roseaux. Une inquiétude, la couche de matière organique non décomposée n'est-elle pas trop épaisse, auquel cas sa décomposition ne risque-t-elle pas d'être perturbée par le manque d'oxygène.
Pas de travail de la terre:
-décomposition permanente de matériaux (compostage de suface) qui stimule l'activité du sol, faune et flore; c'est cette activité qui permet de garder une terre souple sans bêchage;
-ne pas bousculer les couches permet aussi de garder les structures qui font de la terre un support vivant (par exemple, les anciens parcours de racines permettent à l'eau d'atteindre les couches inférieures du sol au lieu de ruisseler en surface).
La dispersion des variétés cultivées permet de jouer à plein sur les complémentarités, de densifier les cultures par rapport à l'espace disponible avec souplesse en fonction des saisons, de perturber les insectes parasites.
Enfin, je compte utiliser du Bois Raméal Fragmenté sur deux de mes buttes. Je n'entrerai pas dans le détail de cette technique, je ne serais pas capable de dépasser le stade des approximations (taper BRF sur votre moteur de recherche). En bref, il s'agit d'épandre sur la terre sur une épaisseur de 3 à 5 cm un broyat de branchettes (moins de 7 cm de diamètre, feuillus) qui va se décomposer de façon très bénéfique pour le potager. Il peut y avoir une faim d'azote la première année, que je compenserai par les fientes de mes poules. C'est un élagueur de mon voisinage qui me fournira en BRF moyennant participation.
Voilà, beaucoup d'essais en perspective. Sûrement des ratages jusqu'à ce que je trouve la façon de cultiver qui me convienne.
Excusez-moi pour ce message assez long. Si certains se lancent dans cette voie également, c'est avec plaisir que j'échangerai informations et idées.
Oncle Fritz
Edité Dimanche 13 janvier 2008 :16:52 par mum
Sujet écrit par Ancien membre le mardi 19 décembre 2006 à 21:21