[Noisette] le goût

Bonjour à tous et bravo (et merci) pour vos contributions, qui m’ont beaucoup intéressé.

J’ai toujours aimé les noisettes ; j’en aime surtout le goût.

En 2006, j’ai planté, dans mon terrain, en Vendée, un maxima Purpurea ; en 2007, des Ronde du Piémont, Fertile de Coutard, Merveille de Bollwiller et Longue d’Espagne.

J’avais pas mal étudié tout cela avant, acheté et lu la somme – pas intégralement, tout de même, 300 pages… -, du CTIFL sur le sujet, plus le livre de Michel Roussillat, Le Noisetier », ed. Actes Sud, j’avais également croisé différents articles trouvés sur Internet.

J’ai tenu compte des pollinisations croisées, de la rapidité de la mise à fruit, de la productivité.

Mes choix :

le pourpre, parce que donné pour savoureux ;

le Ronde du Piémont, parce que j’avais lu qu’il produisait la meilleure noisette du monde (?) – mais le mien n’en est pas un apparemment (j’y reviens plus bas) ;

le Fertile de Coutard (un temps meilleure noisette française (?)) ;

le Merveille de Bolwiller, parce que productif et excellent pollinisateur ;

le Longue d’Espagne, parce que très productif (effectivement) et savoureux.

Je ne dispose pas d’un espace de plantation infini ; je compte planter sept ou huit autres noisetiers ce printemps et c’en sera, hélas, fini de mes expérimentations.

J’envisage une variété représentative de chaque grand pays producteur (en plus de celles déjà plantées) :

en premier lieu, la Turquie, évidemment : Tombul (ou « Impériale de Trébizonde », est-ce la même variété, je n’arrive pas à le déterminer ?) ;

l’Italie : Tonda di Giffoni (région de Naples) – vaut-il mieux la Romana ? ;

l’Espagne : Pauetet ;

Les Etats-Unis, avec Willamette ;

Plus une variété, rencontrée au conservatoire de Montesquieu, dont l’amandon est savoureux et la noisette de forme originale, grosse, longue et à coque épaisse (cf. p.j.) : Gem Princesse. Mais je ne la trouve nulle part, chez aucun fournisseur ; pas même en photo ou en mention sur Internet…

Enfin, un dernier noisetier pour lequel je dois faire un choix, gustatif donc, si l’on peut dire, entre Ségorbe, Cosford, Butler, Gunslebert et Negret (ou tout autre que vous suggéreriez ?)

Pour l’heure, de mon côté, la balance penche en faveur de Ségorbe.

Mais pour vous ? Que pensez-vous de tout cela ?

Encore une fois, dès lors que le problème des pollinisations croisées (éventuellement de la rapidité de la mise à fruit et de la productivité) est réglé, mon critère principal est le GOÛT

Le cas Ronde du Piémont (ou Gentile delle Langhe ; d’où mon pseudo…), maintenant.

Je l’ai acheté en 2007, sur Internet, auprès de Plantes et Jardin. Il a bien poussé, donne régulièrement de nombreuses noisettes, MAIS, il semble que ce n’est pas un Ronde du Piémont. J’ai pu aller, l’été dernier, au moment de la récolte, au très intéressant Conservatoire Végétal Régional de Montesquieu (Lot-et-Garonne), qui comporte, paraît-il, la plus importante collection de noisetiers en France.
J’y ai passé trois heures passionnantes (j’étais comme un enfant dans un magasin de jouets…), à prendre photos et notes sur les nombreuses variétés qui s’y trouvent. Et j’ai pu me rendre compte que mon Ronde du Piémont n’en était pas un. Il suffisait de faire attention au nom et de regarder la forme des noisettes que donne mon arbre : allongées…

J’ai aussi pu me rendre compte que ladite Ronde du Piémont est effectivement succulente.

Je suis par ailleurs preneur de tout renseignement biblio, hors-série de revues, sites Internet sur le sujet des noisetiers.

Voilà, tout cela est un peu long et fastidieux (désolé) mais je serais ravi de partager vos expériences - et la mienne - en la matière.

Merci d’avance,

Bien à vous,

GdL


Sujet écrit par Gentile delle Langhe le dimanche 22 mars 2015 à 17:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]