[Le moustique tigre]

Un moustique invasif et ... Envahissant !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le moustique tigre est ce petit moustique rayé noir et blanc qui est en train de coloniser progressivement tout le sud de la France. Arrivé en 2004, il était officiellement implanté dans 17 départements en 2014, et certainement 1 ou 2 supplémentaires en 2015.

Ce moustique a la particularité d'être diurne, et de s'installer et de se reproduire très facilement en milieu urbain, dans de petites réserve d'eaux stagnantes (jouets d'enfants, sous-pots, gouttières, ...). Il apprécie particulièrement de piquer les chevilles, poignets et ses piqures généralement bénignes provoquent des démangeaisons importantes. Dans certains cas, ce moustique peut propager les virus de la dengue et du chikungunya (il doit au préalable avoir piqué une personne infectée par ces virus).

La saison des moustiques approche

En ce mois de février, avec ses quelques gelées matinales et ses après-midi toujours frais, il est encore bien tôt pour penser au moustique tigre, qui n'arrivera probablement que d'ici à deux mois, mais pour ceux qui se savent dans une zone colonisée, ou pour ceux qui l'ont découvert l'été dernier, c'est le moment de commencer à réfléchir à votre stratégie pour le printemps prochain.

Dans le Sud, c’est à partir de la mi-mars qu’il vous faudra agir si vous voulez être un peu plus tranquilles cet été : mettez en pratique les conseils de la page comment se protéger du moustique tigre. Vérifiez que vos pièges ont passé l'hiver et qu'ils sont toujours opérationnels, vérifiez votre stock de spirales et vos sprays anti-moustiques. Faites le tour de votre jardin à la recherche de bacs, jouets d’enfants, sous-coupes et autres récipients permettant à l’eau de stagner 48 heures. Bref, préparez-vous à son arrivée ! Lutter contre le moustique tigre, c'est au quotidien et c'est l'affaire de tous.

moustique tigre


Sujet écrit par npk60480 le samedi 21 février 2015 à 09:33

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]