[Les potagers bio 2013] du bio-potagiste.
c'est reparti!
l'année s'annonce bien, les potagers sont pratiquement en phase final. ils sont couvert à plus de 80%. les plants sont à jour et les semences prêtes. les premiers semis démarrent sous peu.
la terre du potager N°1 est pratiquement à son "optimum". elle grouille de vie et j'y enfonce le doigt sans problème sur plus de 15cm. (je rappel que c'est un sol argilo-calcaire qui, à l'origine, "bétonne" en été et "bouillasse" en hiver).
la terre du potager N°2, qui n'est pas une mauvaise terre en soit (limono-argileuse) mais qui avais été franchement maltraitée par des années de chimie et labour, reprend son caractère et permet un enfoncement d'une barre de fer fine sur plus d'un mètre à la main.
voici le plant du potager N°2: (la moitié, en fait)
ceci est une caisse de forçage d'endive oubliée sous une table. il est à noté que s'est une variété classique qui doit se forcé en pleine terre. la caisse ne lui à pas posée problème.
cependant, nous en avons manger ce midi et elles sont très bonne avec une amertume quasi inexistante. parfois, les oublie ont du bon... :roll: