Re: [Engrais vert] de printemps
Merci Chat teigne,
La phacélie, je n'y avais pas pensé.
J'en avais semé pourtant cet été. Très mellifère et belle en plus !
C'est une bonne idée pour semer à cette époque !
Pour ceux que ça intéresse de comparer les engrais verts, dans mon sol très compacté et humide j'avais semé en été phacélie, sarrasin et moutarde. La moutarde était plus à l'ombre que les autres.
C'est sans conteste le sarrasin qui a atteint le mieux mes objectifs. Le premier, décompacter le sol : seul le sarrasin a pu s'enraciner à peu près correctement, les deux autres se déracinaient vraiment très facilement, je n'ai d'ailleurs pas pu les "faucher" sur pied.
C'est aussi le sarrasin qui a fourni le plus de matière pour paillis et qui a pu le mieux "étouffer" les mauvaises herbes, car même plus lent à démarrer que les deux autres, il a vite rattrapé et fait de l'ombre, occupé le terrain. Là où il y avait du sarrasin, j'ai moins de chiendent. Par contre pas d'action manifeste sur la renoncule rampante (bouton d'or).
Aujourd'hui cette partie du terrain est un peu améliorée, la phacélie pourrait certainement mieux se mettre en place. Une autre partie du terrain est maintenant meuble et lui conviendrait bien je pense. Et puis il ne s'agit pas de la même époque.
Je pense que je vais tenter en mars !
Merci.
Sujet écrit par BinetteNantaise le vendredi 14 décembre 2012 à 19:07