Re: Taille d'un pommier non ta

Bonsoir....

Effectivement il y a du travail. Pour commencer il me semble que ces pommiers, avant d'avoir été délaissés, ont été taillés plutôt en gobelet qu'en plein vent. Il faut donc maintenant savoir vers quoi tu voudrais aller. En sachant que la tendance naturelle de l'arbre c'est de monter a la verticale comme tu as pu le constater. Les tailles qui permettent de maintenir la forme en gobelet sont assez techniques et surtout elles demandent un travail régulier et constant. Tu as donc intérêt a essayer de revenir a un port plus naturel qui te demandera moins de travail par la suite.

Avant de commencer a tailler il est bon me semble t'il de reposer quelques notions fondamentales sur l'arbre et sont développement. L’arbre n'est pas vraiment un individu, il vaut mieux le considérer comme une assemblée bourgeonaire. Chaque bourgeon étant potentiellement un autre arbre en puissance. Quand on laisse un arbre pousser sans intervenir,un ou certains de ces bourgeons prennent le dessus sur les autres et ainsi deviennent les nouvelles branches ou tronc principal. Il s'installe alors une forme d'harmonie et les travaux de taille se limites alors a une éclaircie de temps en temps.
Il faut bien voir aussi que chaque taille est une agression pour l'arbre. Il doit cicatriser et refermer son écorce, ce qui provoque un afflux de sève et le réveil des bourgeons dormants.
Donc après cette taille d'automne, il est bon au printemps de refaire le tour de tes arbres et de casser ces jeunes bourgeons avant leur développement.


Pour revenir a ton cas precis, il te faudrait sélectionner les plus belles pousses centrales pour refaire une forme haute. celles la tu les garde et les autres tu les coupes proprement au niveau de leur naissance pour que l'arbre puisse cicatriser.

Pour travailler je te déconseille fortement l'usage de la tronçonneuse. Rien ne vaut la scie d’élagueur. Des branches taillées proprement ne nécessitent pas l'emploi de mastic. La tronçonneuse fait des plaies horribles et ne doit s'utiliser que lorsque il est nécessaire de supprimer des grosses sections ce qu'il vaut mieux éviter.

Pour tailler en forme libre je te conseillerais aussi de regarder ce lien.

http://www.agencedesarbres.org/pages/la_taille.htm

Voila, j’espère avoir pu t'aider par ces quelques conseils.

Cordialement.

Tangi


Sujet écrit par folamandier le lundi 22 octobre 2012 à 23:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]