Re: [Arbres fruiters] choix - plantation

Bonjour Louis !

Pour répondre simplement...
Le porte greffe est le tronc de l'arbre, qui n'est pas la variété finale qui donne les fruits.
On a fait plusieurs tests (chez nous en Belgique à Gembloux par exemple) pour trouver les meilleurs sujets qui résistent le mieux...
Sur ces sujets, on va venir alors greffer des variétés de pommes elles aussi testées et approuvées.

Et en fonction du choix, basses-tiges, moyennes-tiges ou hautes-tiges, le porte-greffe sera différent pour obtenir les sujets souhaités !...

Par exemple chez moi, j'ai préféré faire une "barrière" visuelle ouverte entre un voisin et nous en plantant des basses-tiges que j'ai alors palissés... Et dans le fond du jardin, j'ai privilégié par contre des hautes-tiges (bien plus simples ceci dit au niveau de l'entretien !!!).
Au travail, nous réhabilitons un ancien verger, là nous ne prenons que des hautes tiges !
Et à chaque fois, les portes greffes ont été différents en fonction de la nature des sols, mais c'est vrai que j'ai sans doute poussé un peu loin, je l'avoue !

A voir ton terrain, Il faut penser que si les arbres à gauche cachent la lumière, tes pommiers risquent de ne pas bien se développer... et filer ! Au fait, quelle est son orientation ? Car pour ta future plantation, cela aura un impact important pour le développement futur de tes arbres ! Et côté variétés à planter, là aussi il s'agit aussi d'une autre question : quel goût, souhaites-tu les conserver, en faire du jus, les consommer, etc ?!?

Donc... "y'aplusqu'à" ! ;)


Sujet écrit par jben le vendredi 6 juillet 2012 à 07:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]