Re: [Prêle] décoction
Bonjour Pascale,
Utilise uniquement les tiges stériles, qui sont récoltées (de préférence loin des cultures traitées par des pesticides) au début de l’été et par temps sec. En la ramassant, ne coupe pas plus que le tiers des tiges et le rhizome pour assurer la pérennité et la survie de la prêle.
Ensuite pour le séchage, les prêles doivent être bien suspendues en forme de petits bouquets, à l’abri de la lumière dans un endroit sec et ventilé (genre un grenier). N’attend pas que les tiges de la prêle brunissent pour en faire tes macérations-décoctions, car sinon elles perdent la qualité de leurs principes actifs.
La prêle est riche en matières minérales avec une teneur exceptionnelle en silicium (qui se trouve sous forme d’oxyde, c’est-à-dire de silice, qui est une substance disponible aussi sous forme de capsules). La prêle des champs peut contenir jusqu’à 40 % de son volume en silice ! Elle contient aussi du calcium, du potassium, du fer, du manganèse, du magnésium, du sodium, et du soufre, et plusieurs autres substances comme des dérivés flavoniques, des traces d’alcaloïdes, des tanins, des acides organiques, des acides gras. Pierre :)
Sujet écrit par roling le mercredi 16 mai 2012 à 17:24