Re: les bio potagers 2012 du b
Bonjour,
Je crois qu'il faut revenir aux fondamentaux.
Le composte est essentiellement de la cellulose digérée par la microfaune ,la microflore et les bactéries. C'est un humus riche mais assez volatil.
Le BRF c'est de la lignine digérée par des champignons.C'est la raison pour laquelle on ne fait pas de BRF avec des rameaux dont le diamètre est supérieur à 7 cm. (au delà de 7 cm on a essentiellement de la cellulose et donc pas de lignine).Le BRF issu d'élagage est donc bien moins riche que le BRF produit par des petits rameaux. Il va de soi que les rameaux sont vivants ( le BRF de bois sec est à rapprocher des paillages par écorce...)
L'humus produit est très stable.Le BRF est mis en surface et très peu enterré.En aucun cas il ne doit "monter" en température. Il faut donc le mettre en place sans le stocker en tas.
Du BRF "composté" tue les spores des champignons et donc diminue la digestion de la lignine qui se fera après "re-colonisation mycélienne.
Le BRF composté se rapproche de ce que préconisait Jean Pin dans les années 70 c'est à dire le composte de broussaille.Cette technique a fait la preuve de son efficacité.
L'utilisation des écorces de conifères a pour intérêt de limiter les mauvaises herbes et l'évaporation.
Je pratique depuis maintenant 7 ans le BRF la seule limite c'est d'arriver à se procurer les rameaux. Les tailles de mes haies , peupliers,saules etc...ne suffisent pas. Je pratique donc une rotation de l'épandage.Par contre je composte beaucoup tout ce qui est fermentescible.
Sujet écrit par Ancien membre le jeudi 12 janvier 2012 à 14:20