Re: 10 raisons de cultiver des
Myco: Je n'ai jamais dit que la culture de tout les champignons était facile. C'est vrai qu'il faut connaitre quelques techniques et maitriser la stérilité à chaque étape. De plus comme tu le dis il faut respecter beaucoup de paramètres de culture (température, humidité, éclairage, nature du substrat). Comme les plantes ont besoin d'une terre appropriée, un ensoleillement spécifique, des nutriments et un certain taux d'humidité les champignons ont leurs exigences.
Certaines espèces sont plus faciles que d'autres à cultiver: les pleurotes par exemple peuvent pousser sur une multitude de substrat et elles possèdent un mycélium très résistant et vorace!
"Quelle joie d'arpenter la forêt en découvrant occasionnellement l'une ou l'autre variété..... le charme disparait lorsqu'on a tout à portée de main." Je suis d'accord avec toi sur la joie de se balader en forêt mais pas sur le fait que le charme disparait quand on à tout sous la main. On pourrait faire la même comparaison pour les plantes dans nos jardins...
C'est vrai que la mycologie est un domaine très vaste et complexe mais je m'intéresse juste à quelques espèces que je souhaite cultiver, le sujet est déjà beaucoup plus réduit et simple.
jben : Effectivement, passé par la voie commercial pour faire pousser des champignons n'est pas rentable! Les kits sont bien pour comprendre le principe ou pour cloner le mycélium de la souche mais le prix par rapport à la quantité récoltée est excessif.
Mais je pense qu'en faisant tout soi-même, ce qui demande des connaissances techniques, on peut produire des champignons largement moins cher que dans le commerce.
Mon but est de produire à moindre coût en recyclant si possible au maximum. Comme tu le dis si bien si c'est pour payer plus cher que dans les commerces, ça ne m'intéresse pas :)
Sujet écrit par Mushroom love le mardi 8 novembre 2011 à 13:33