Re: [Bouillie Bordelaise]
Bonjour,
La bouillie bordelaise c'est une solution de sulfate de cuivre mélangée avec de la chaux.
Elle est utilisée pour lutter préventivement sur de nombreuses maladies :
le mildiou de la tomate, de la pomme de terre, les taches pourpres du fraisier, les tavelures du pommier, du poirier, le chancre du pommier, du poirier, l'enthomosporiose du cognassier, du poirier, la rouille des rosier,la bactériose.
La bouillie bordelaise est utilisable dans l'agriculture biologique à conditions de respecter des dosages très précis : 6 kg de cuivre métal par hectare et par an (soit l'équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20% de cuivre métal, 12,5 kg/ha correspondant à 2,5 kg de cuivre métal par traitement).
L'usage répété de la bouillie bordelaise entraine l'accumulation du cuivre dans le sol.
Le cuivre en quantité excessive tue les micro-organismes présents dans le sol, il peut également tuer les vers de terre ce qui est extrêmement préjudiciable.
Ce produit est toxique en cas d'inhalations répétées (pneumopathie), et provoque des irritations de la peau et des muqueuses (eczéma, conjonctivites,...)
Il faut donc prendre des précautions minimums à savoir : gants, pas de pulvérisation en cas de vent, port d'un masque en cas d'usage long et répété.
Évidemment ce produit sera stocké à l'abri, au sec, et surtout HORS DE PORTEE DES ENFANTS ET DES ANIMAUX.
Bonne lecture. Pierre :)
Sujet écrit par roling le mercredi 14 septembre 2011 à 17:09