Re: [Petit pois]
Bonjour Origine des F1 en petits poix.
La grande loi des petits pois
Prêtre, jardinier et professeur de sciences naturelles autrichien, Mendel a découvert dans le potager du couvent de Brno les lois de l’hérédité.
En travaillant sur des petits pois, il est le premier à mettre en évidence qu’après le croisement de pois jaunes et de pois verts, on obtient en première génération des plantes toutes semblables entre elles et semblables à l’un des parents pour la couleur jaune, ce caractère étant dominant par rapport à la couleur verte.
Il croise ensuite entre elles les plantes à pois jaunes issues de ce premier croisement. Il obtient alors en deuxième génération trois plantes à pois jaunes pour une à pois verts, faisant ainsi réapparaître le caractère de l’un des parents qui en fait était toujours présent.
C’est grâce à la connaissance de ces lois de l’hérédité puis la mise en évidence de l’effet d’hétérosis en 1914 par le scientifique Georges Harrison Shull, que l’on a pu développer les règles et les méthodes de la sélection moderne.
La sélection n'est pas naturelle mais efficase contre les maladies. Un oubli je ne mets pas de petits poix HF1 "pour les semences c'est ok comme dit Pierre sauf des HF1"
Bonne soirée
JM 8) #beer# :ange: beausoleil
«Pénètre dans l'âme qui dirige chacun et laisse tout autre pénétrer dans ton âme à toi.»
[ Marc-Aurèle ]
Sujet écrit par Chtismis le vendredi 3 juin 2011 à 15:38