Pendant des années, j'ai travaillé le sol à l'aide d'une fourche-bêche à la manière biologique : tu en fonce l'outil bien droit jusqu'à la garde (j'ai travaillé en terrain pierreux: ça marche), ton corps reste droit et tu te sert uniquement de la force de tes cuisses, ensuite tu tire le manche de l'outil vers toi sans te pencher (gare au dos): la terre va se soulever. Enfin tu pousses l'outil le plus loin possible sans te pencher (ça casse les grosses mottes). C'est tout, tu dégages l'outil et le déplace sur le rang pour recommencer l'opération.
Évidemment ça ne marche que sur les terrains déjà cultivés auparavant, le tout premier labour se fait à la méthode traditionnelle en retournant les mottes.
Ceci dit, depuis 3 ans j'utilise la grelinette (de M. grelin !), c'est effectivement un outil coûteux mais fort pratique. J'ai un terrain sableux depuis mon dernier déménagement et le travail du sol est une rigolade. La grelinette permet d'arracher facilement racines et mauvaises herbes; de travailler le sol sans (trop) d'efforts; de faire le travail dans un temps record; de respecter la vie du sol. L'outil en lui-même est assez lourd à manier, je pense que pour une femme, il faut choisir le plus petit modèle, surtout en terrain lourd.
On trouve l'outil chez Botanic (je n'ai pas d'actions chez eux mais il y a 3 ans, les commandes à M. Grelin étaient assez épiques !)
http://www.botanic.com/ .
Enfin, le problème de l'enfouissement des engrais ou fumiers soulevé plus haut est résolu par l'épandage d'un engrais de fond biologique (type tourteau de ricin) au moment du labour et par l'épandage en surface (dès que les plantes sont installées) de compost sur une épaisseur de 2 à 3 cm entre les rangs (nos amis les vers de terre font le reste du boulot !)
Voilà pour la prose, bientôt nous passerons à l'action !