Re: Les bons outils

Bonjour couiczig.
Dans le domaine du labour de la terre, 2 grandes écoles se confrontent.
La couche de terre arable est celle qui nous intéresse. Elle a une épaisseur de 15 à 20 cm, en gros la hauteur d'une bêche. Elle contient les éléments nécessaires à la nutrition des légumes et des fleurs. Pour les arbres c'est autre chose. Au plus près de la surface se trouvent les bactéries responsables de la chimie du sol. En profondeur quelques anaérobies travaillent peu. Donc c'est cette couche que l'on modifie par les labours.

1 - le bêchage traditionnel : il met en-dessous ce qui était par dessus. L'avantage est que l'on retrouve une terre plus propre puisque les mauvaises herbes sont enfouies. Il en va de même pour les composts et fumiers qui se décomposeront en apportant les éléments, y compris la microflore et faune, dans la couche où justement croitront les racines. C'est ainsi que je pratique (avec un vraie bêche, car ma terre sableuse passerait à travers les dents d'une fourche-bêche).

2 - la méthode de la grelinette. C'est ce qui est aujourd'hui recommandé, même au niveau de la grande culture : scarifier les chaumes et semer immédiatement par exemple. Les défenseurs prétendent que les micro-organismes se comportent mieux ainsi. J'ai essayé sur une parcelle, mais j'avais trop de binette à utiliser. Et comment enfouir le fumier ?

Ite missa est, et je demeure traditionaliste.
Kenavo.

Edité Lundi 4 décembre 2006 :15:06 par jjelpe


Sujet écrit par jjelpe le lundi 4 décembre 2006 à 15:05

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]