Re: [Framboisiers] envahissants
Bonjour,
Les framboisiers sont envahissants, c'est leur nature; Par ailleurs, les tiges ne donnant des fruits qu'une seule fois, la plantation se renouvelle grâce aux jeunes pousses.
Pour certains jardiniers, la meilleur place pour ces fruits rouges, serait en bordure de pelouse, quand cela est possible bien entendu, ce qui veut dire que toute pousse apparaissant sur le gazon serait coupé par vos tontes.
En cas d'impossibilité, optez pour une barrière anti-racines.
Pour la taille: les dits "d'été" (non remontants ) donnent des fruits sur les tiges de deux ans.
On taille après la récolte, au ras du sol les tiges qui ont donné et on palisse les jeunes pousses pour la récolte de l'année suivante.
Les remontants, dits "d'automne" donnent leur principale récolte d'août aux gelées sur les tiges de l'année. Si on ne veut qu'une grosse récolte, il suffit de supprimer les vieilles tiges au début du printemps et palisser les nouvelles au fur et à mesure.
Par contre, si on veut aussi une petite récolte d'été (fin juin-début juillet), il faut conserver les tiges et en couper le tiers supérieur. Si on ne le fait pas, de toute façon, cette partie va brunir et mourir. L'année suivante, les fruits se formeront sur la partie basse. En même temps, les jeunes pousses de la récolte d'automne se développent, donc, oui, cela fait fouillis!
Après la récolte d'été, on rabat au ras du sol les vieilles tiges, ce qui donnera un peu de place à celles de l'année.
D'une manière générale, les remontants sont des sujets plus encombrants. On peut choisir un palissage pour y mettre un peu d'ordre.
On installe les framboisiers entre deux rangées de fil écartées de 60 à 80 cm et on palisse les tiges de deux ans d'un côté, les nouvelles pousses de l'autre. La récolte ne se fait que d'un côté, mais la taille est très simplifiée.
Pour la multiplication, il n'y a normalement aucun souci, les framboisiers sont naturellement prolifiques. S'ils ne grandissent pas bien, ne produisent pas de nombreux rejets dès la deuxième année, c'est que le sol ne leur convient pas.
Les framboisiers apprécient les terres avec une bonne proportion d'argile mais ont besoin d'humus (à l'état naturel, ils poussent en lisières de bois) et d'une certaine humidité. Ils apprécient le calcaire mais sans que cela leur soit indispensable.
Donc, pour leur bien être, rien ne vaut une dose de compost à l'automne et un paillis pendant l'été pour les garder au frais.
Ils ne mourront en période de sécheresse mais si on veut une récolte convenable, mieux vaut les arroser. Pierre :)
Sujet écrit par roling le mardi 3 mai 2011 à 14:57