Re: [Maïs]

Bonjour Hélène;
l'azote contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante. Il est profitable à la plantation, au printemps, lors de la pousse de la végétation, et aux légumes feuillus, mais il convient de le distribuer sans excès car cela se ferait au détriment du développement des fleurs, des fruits ou des bulbes. On trouve de l'azote dans le sang séché, dans les tontes de gazon ou dans le purin d'orties. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau, et peut alors être à l'origine de pollution azotée.
le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines. Le phosphore se retrouve dans la poudre d'os ou dans les fientes. En excès, il est un facteur d'eutrophisation de l'eau. Les engrais phosphorés chimiques peuvent contenir des radio-nucléides et du cadmium résiduel.
le potassium contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits. Le potassium se trouve dans la cendre de bois, qui peut par ailleurs contenir des métaux lourds, ou des radionucléides dans certaines régions.
Au départ je mettais aussi de l'engrais liquide "style à géranium 3x6" . "les composants de l'engrais sont soulignés"
Bonne journée à bientôt
JM 8) #beer# :ange: snuags brouillard

«On ne peut pas être et avoir été.»
[ Chamfort ]




Sujet écrit par Chtismis le vendredi 29 avril 2011 à 08:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]