Bonjour voici une réponse de cet ami très brancher sur les abeilles (nos amies) et les rûches il y a des liens "Jean-Marie j'espère que rendre service ce n'est pas du commerce loin de là ma pensée".
Quand à acheter une ruche pleine, c’est bien sûr possible, il y a de nombreuses possibilités… et de nombreux prix. Une ruche « garnie » n’est en général pas donnée.
si je savais dans quelle région tu habites, je pourrais mieux cibler ma réponse, mais voici tout de même quelques liens :
http://www.apiculteur.com/http://www.ruche-apiculture.com/Tu verras qu’on trouve plus de personnes qui cherchent que de personnes qui vendent mais en se rapprochant d’un syndicat apicole local, on peut facilement trouver je crois.
Quant aux prix… eh bien c’est très variable suivant la qualité de fabrication de la ruche, la variété d’abeilles, etc. Et puis je pense que dans les circonstances actuelles et sous prétexte d’effondrement des colonies, certains n’hésitent pas à afficher des prix exorbitants.
Il est sans doute assez facile de se procurer une ou deux vieilles ruches à restaurer et à faire remplir par un apiculteur pour une somme modique. Et les vieilles ruches, pleines de bonnes odeurs, sont extrêmement attractives.
Pour ma part, lorsque j’ai commencé l’aventure, j’ai acheté chacune de mes ruches avec 2 hausses pour 50 euros chacune et j’ai acheté un essaim 20 euros… le second, on me l’a donné : il y souvent une grande solidarité et beaucoup de générosité chez les apiculteurs.
Il ne faut pas oublier qu’au démarrage l’investissement est tout de même important, alors il est surtout fondamental de s’assurer de la bonne facture des ruches et de leurs dimensions : rien de plus pénible que d’avoir des cadres qui ne s’adaptent pas à chaque corps de ruche par exemple.
Un dernier indice : les ruches Dadant sont les plus communes et dons les plus faciles à trouver.
JM 8) #beer# :ange: snuags snuags
«Celui qui progresse ne blâme personne, ne loue personne, ne critique personne, n'incrimine personne. Il ne dit rien, ni de son importance, ni de son savoir.»
[ Epictète ]